Lutte contre l’isolement

mardi 22 décembre 2020
Sport

#SOLIDARITÉ  Vendredi 18 décembre, dans les salons de la mairie, une convention entre le département du Nord et la commune a été signée pour lutter contre l’isolement des personnes fragiles.

convention2

La signature de cette convention a réuni Geneviève Mannarino, Vice-Présidente du Département du Nord, chargée de l’Autonomie, Delphine Bertheloot, Directrice de la DTPAS des Flandres, Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale et Bruno Ficheux, Maire d’Estaires et Vice-Président du Département du Nord. Estaires est la sixième commune à rejoindre le partenariat de lutte contre l’isolement des aînés et des personnes en situation de handicap. « Nous avons ciblé des villes qui proposent une réelle politique d’accompagnement. » souligne Geneviève Mannarino.

Le maire a présenté les divers projets d’accompagnement menés par la commune afin de lutter contre l’isolement. Que ce soit en période de canicule ou de confinement, l’équipe municipale se mobilise pleinement pour venir en aide aux personnes les plus isolées. Chaque semaine, un agent va à la rencontre de ces personnes afin de les aider. L’isolement est une problématique importante qui représente, pour la mairie, un réel enjeu.

Pendant le premier confinement, les services municipaux ont repéré une vingtaine de personnes isolées parmi celles inscrites au listing.  Toutefois, certaines personnes ne figuraient pas sur les listes. Ce partenariat avec le département est donc essentiel pour la commune puisqu’il permettra en croisant les données ainsi qu'en ciblant un maximum de personnes dans le besoin de pallier ce problème. « Lorsqu’on est en situation d’isolement, on n’a pas forcément envie de le dire. » explique la Vice-Présidente du département.  Geneviève Mannarino et Delphine Bertheloot se réjouissent donc de cette coordination entre les services municipaux et départementaux. « Cela va nous permettre d’élargir l’accompagnement de lutte contre l’isolement. ». C’est un progrès de plus dans une période qui n’a fait que renforcer ce phénomène : « Cette année 2020 est une année difficile et nous pouvons être fiers du progrès que nous avons accompli pour les personnes en isolement. ».