Réfection de l’entrée du cimetière

mercredi 23 décembre 2020
Education

#TRAVAUX  Entre avril et fin août 2021, des travaux sont prévus afin de réaménager l’entrée du cimetière située rue de Lille.

Entree du cimetiere_g

La commune souhaite restaurer cet espace quelque peu abandonné en procédant à des travaux d’aménagement sur l’accès existant ainsi que sur le parking. L’objectif est d’agrandir l’entrée du cimetière (en démolissant la maison qui se trouve rue de Lille), de prévoir un stationnement digne de ce nom tout en verdissant l’ensemble afin de rendre cette entrée plus agréable.

Jusqu’alors, cet accès n’était pas optimisé et servait essentiellement au stationnement aux bus de la société d’autocar Voyages Liefooghe, anciennement Accou. Pour permettre la continuité de ce stationnement, un accord a été passé entre la société de transport et la commune. Les bus pourront accéder à cette voie à condition que la société participe aux frais supplémentaires engendrés par le renforcement de la chaussée. Une mise en conformité des réseaux d’assainissement devra également être réalisée. Une exception sera faite à la période de la Toussaint où il faudra laisser plus de places au public. Un autre projet prévoit la construction de deux maisons individuelles et 6 garages au 65 rue de Lille. Le coût de l’avant-projet est estimé à 257 000 euros - hors démolition de la maison qui devrait s’élever à 50 000 euros en raison de la présence d’amiante. Les travaux liés à l’accès des bus et au raccordement, quant à eux, engendrent un surcoût estimé à 45 000 euros.

L’ensemble de ces aménagements nécessite donc une participation financière des parties et permettra dès septembre 2021, d’offrir un cadre plus agréable au public : « Avec ce projet, nous allons avoir une entrée du cimetière digne de ce nom. » déclare Bruno Ficheux.