Place au marché virtuel local

lundi 18 janvier 2021
Projets

#COMMERCE  Depuis le début de la crise sanitaire, les commerçants, artisans et la municipalité ont réfléchi à de nouveaux usages permettant l’achat et la mise en valeur des produits à distance.

marketplace_g

Les temps ont changé et les commerces doivent s’adapter. Historiquement, la commune d’Estaires est une ville marquée par son dynamisme commercial. La crise sanitaire ne doit pas être un frein à son développement. C’est en vue de poursuivre cette dynamique qu’une entreprise, installée à Estaires depuis deux décennies, BD Graphic, s’est mise au travail pour proposer aux commerçants et artisans une solution innovante : développer une marketplace 100% locale.

marketplace1_g

En 1998, Bruno Duhameau rachète l’entreprise « Smagghe », imprimerie qui existe depuis 1908. Limprimerie classique a évolué et a su s’adapter aux différents changements sociétaux. En 2013, l’équipe de BD Graphic se lance dans la création de sites web en parallèle de son activité d’imprimeur. L’entreprise a réalisé divers sites pour le domaine de l’événementiel, du sport ainsi que plusieurs sites marchands. En mars 2020, avec la crise sanitaire, de nouvelles idées leurs sont venues notamment réaliser un site marchand local. Quelques mois après, le site prend forme. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec les commerçants et la municipalité. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement de notre ville et d’accompagner les commerçants. » déclare Bruno Duhameau.

panier

L’objectif de ce site, plus communément appelé « marketplace » (place du marché), est de faire un marché local regroupant l’ensemble des commerces estairois sur une même plateforme. Le site pourrait évoluer et regrouper à l’avenir les commerces de la CCFL. Les commerçants et artisans pourront, en plus de l’accueil traditionnel dans leur magasin, avoir un second magasin virtuel. Grâce à cette marketplace, ils pourront présenter et mettre en valeur leurs produits via des photos, des informations diverses (taille, qualité, prix, types de services…) sous la forme d’un catalogue digital. Les clients pourront, par le biais d’objets connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes...) réserver les produits de leur choix. Ils devront aller le retirer en magasin à la date convenue avec le commerçant. « Il s’agit de se moderniser tout en conservant l’humain. » déclare Jovian Duhameau. L’entreprise BD Graphic a fait de son mieux pour que le site soit le plus intuitif et convivial possible afin de répondre aux attentes des commerçants et des élus. Conseil et savoir-faire seront au cœur de cette plateforme. L’équipe de BD Graphic sera disponible pour aider les commerçants à se familiariser avec la marketplace disponible également sur tablette et smartphone. « C’est un regard vers l’avenir, une opportunité qu’on veut saisir. L’idée, avec cette plateforme, n’est pas de supprimer l’humain, bien au contraire, il s’agit de faire un click and collect and contact, de pousser le client à se déplacer en magasin pour en découvrir davantage. » explique l’équipe qui souhaite conserver le dynamisme commercial de la ville.