Nature au parc Watine

mercredi 17 février 2021
Projets

#ENVIRONNEMENT  L’environnement, l’écologie sont des thèmes qui font partie des priorités de l’équipe municipale et la délégation Nature nouvellement créée et réunissant plusieurs élus d’horizons différents mais de sensibilité commune est en charge de faire des propositions.

Parc Watine_g

Et quoi de mieux que l’emblème vert de notre ville, à savoir le parc Watine, pour entamer des actions importantes. Un groupe d’experts a été mandaté pour faire le bilan du cheptel arboré de notre parc et le verdict est sans appel : certains arbres souffrent et se meurent. Ils sont mis à rude épreuve à cause notamment du réchauffement climatique qui apporte sécheresse et canicule en été, forte pluviométrie en hiver avec tempêtes à répétition. Pour la sécurité de tous, il est donc indispensable de retirer les arbres qui menacent de tomber et de traiter drastiquement certains autres pour éviter la chute de branches.

Replantation d’arbres

Mais qui dit un arbre en moins, dit deux arbres au minimum en plus et c’est donc en lien avec les services techniques que nous développons dès cette année une politique de replantation inédite. 1ère étape, localisation et balisage des arbres devant être coupés ou taillés. Une signalétique sera installée avec les dates de coupe et des explications techniques. Des périmètres de sécurité seront sans doute installés et il sera très important de les respecter pour éviter d’éventuels incidents. Bien entendu il s’agira de coupes raisonnées permettant de faire apparaître des souches dont certaines espèces animales, nécessaires au cycle naturel, raffolent.

2ème étape, le parc fête ses dix ans cette année ! Quoi de mieux que des actions citoyennes et des animations nature pour symboliser notre lien avec la végétation. Lors de cette Fête du Parc, deux ou trois arbres capables de s’intégrer en cette période pourront être replantés. Il s’agit là surtout d’un acte symbolique. La plus grande vague de replantation aura lieu en automne, période optimale pour permettre un bon enracinement, selon le dicton « A la sainte Catherine, tout bois prend racine ».

A cette occasion, il est important de rappeler que les arbres et végétaux du parc Watine font partie du patrimoine d’Estaires et sont des êtres vivants. Les respecter est essentiel. Trop souvent nos équipes techniques constatent des dégradations de branches, d’écorces et autres, et cela est regrettable. Alors soyons citoyens : prévenons et préservons cette richesse pour le bonheur de tous les Estairois.