La formation RSA se poursuit…

mercredi 17 février 2021
Evenements

 #SOLIDARITE  Après avoir débuté leur formation au lycée Saint Roch, jeudi 11 et vendredi 12 février, les 18 volontaires du contrat volontariat RSA sont allés visiter leur futur lieu d’activité : l’EHPAD des Charmilles.

 
Charmilles RSA_g

Afin de respecter les mesures sanitaires et faciliter la visite, les stagiaires ont été divisés en deux groupes accompagnés de Marie Lotte, professeure en économie sociale et familiale et Sophie Alexandre, également chargée de la formation et enseignante au lycée Saint Roch. Était aussi présente, Marie Houssin, adjointe et responsable du dispositif Volontariat RSA. Les stagiaires ont pu compter sur Dorothée Glazik, cadre de santé aux Charmilles, pour répondre à l'ensemble de leurs questions et leur présenter le fonctionnement de la structure. Ils l’intégreront dès mars pour exercer leurs premières missions. Là, ils pourront découvrir et expérimenter différents corps de métiers selon leurs compétences et leur appétence. Ils auront le choix entre la gestion de l’hôtellerie, l’entretien des locaux, des espaces verts et l’animation auprès des résidents. Ils pourront ainsi, se faire une idée précise de chacune de ces activités professionnelles.

C’est avec enthousiasme et motivation que les stagiaires ont découvert l’EHPAD. Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils découvraient ce lieu. Ils ont pu visiter l’ensemble de l’EHPAD : la salle d’animation, de kinésithérapie, de motricité, la lingerie, la blanchisserie, la cuisine, la salle des repas, la maisonnée, la salle de bain et l’espace Snoezelen, le PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) ou encore le salon de coiffure dont dispose la structure. Cette visite a été fortement appréciée et a permis de lever les dernières inquiétudes. « J’avais hâte d’être à cette visite. C’est une première pour moi, je n’étais jamais allée dans un EHPAD auparavant. Je ne suis pas déçue, cela me donne encore plus envie d’arriver à l’étape pratique et débuter mes missions en mars. Je vais encore devoir patienter un peu. » explique Elodie, 34 ans. En attendant, la formation se poursuit.