Une victoire pour les lycéens

jeudi 11 mars 2021
Education

 #CONCOURS  En septembre 2020, Annie Pousset, professeure en sciences économiques et sociales au lycée Saint Roch, a inscrit sa classe de 1ere SAPAT afin qu’ils participent à un « appel à projet santé » organisé par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

 

 
MSA St Roch_g

Pour prétendre au concours, les jeunes ont dû constituer un dossier. Leur candidature a été acceptée, les élèves de 1ere se sont, dès lors, avec l’aide de leur enseignante et de professionnels, lancés dans le projet SDD (Santé Développement Durable). Les lycéens ont dû se répartir en groupes puis sélectionner un thème autour de la santé. Ils ont choisi : les risques liés à la malnutrition, les addictions à l’alcool et au tabac, les drogues illicites, internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, piercings et tatouages, les bienfaits de l’activité physique puis, handicap et inclusion dans la société. Lundi 8 février, des professionnels de ces domaines sont venus les rencontrer afin de les conseiller sur leur projet. Parmi eux, les CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) d’Armentières, de Bailleul et d’Hazebrouck, une diététicienne, une praticienne en hypnose, le DASMO (Dispositif d’Accompagnement et de Soins en Milieu Ordinaire) des Papillons Blancs, le Mouvement Vie Libre (centre de traitement de l’alcoolisme). « J’ai apprécié ce moment d’échange, grâce à nos recherches, nous avons retenus l’essentiel de ces structures avec lesquelles nous allons peut-être être amenés à travailler plus tard. » explique Maddy, lycéenne.

C’est avec enthousiasme que les lycéens travaillent activement sur leurs différents projets et élaborent des supports pédagogiques originaux (jeux de l’Oie, devinettes…). Ces derniers seront utilisés lors des journées de forum du lycée organisées le jeudi 27 et le vendredi 28 mai. A cette occasion, les collèges Sacré Cœur et Henri Durez sont invités afin d’échanger autour de ces thématiques avec les lycéens. Diverses compétences seront alors développées : la connaissance autour des problématiques de santé, l’adoption d’un comportement responsable et la connaissance des structures qui existent sur le territoire.  « Ces forums sont également l’occasion pour nous lycéens,  d’apprendre à communiquer plus facilement avec les autres. » déclare Dylan, élève de 1ere.

Maddy et Dylan, délégués de la classe de 1ere bac pro SAPAT, ont également fait le choix de représenter les projets portés par leur classe au concours de la MSA.  A l’issue de celui-ci, ils sont arrivés 2eme sur le département du Nord. Une très belle reconnaissance pour le travail accompli  avec leurs camarades. Grâce à leur classement, l’établissement recevra, en mars, un chèque de 2500€. Un montant qui servira à financer le projet en lui-même et à réitérer l’expérience l’année suivante.