L’heure de la retraite a sonné !

jeudi 25 mars 2021
Culture

#PORTRAIT  Tous les jeudis, Dominique Hurtrelle, se rend sur le marché dès 7 heures afin de permettre aux commerçants de s’installer. C’est la tête remplie de bons moments qu’il quitte son rôle de placier pour un départ en retraite bien mérité.

L'heure de la retraite_g

En 2002, Dominique débute son rôle de placier auprès de Philippe Dondaine alors policier municipal. Après une dizaine d’années, il se retrouve seul à gérer le marché pendant trois ans jusqu’à l’arrivée de la nouvelle police municipale. C’est en 2019, que la commune lui demande de réinvestir son rôle de placier en parallèle de son poste d’agent administratif, ce qu’il accepte. « Mon meilleur jour de la semaine, c’est le jeudi. » déclare-t-il.

C’est avec enthousiasme que Dominique place chaque jeudi les commerçants sur le marché. Il assure l’encaissement ainsi que la surveillance des étals. Un rôle qui lui a permis de faire de très belles rencontres et de nouer de véritables amitiés. Les places étant peu chères sur le marché estairois, les commerçants sont fidèles. « J’ai une très bonne entente avec eux, ce sont des gens courageux, qu’il fasse chaud ou froid, ils sont toujours là. »

C’est avec plein de bons souvenirs auprès des commerçants mais aussi de la population que Dominique quitte son rôle de placier. En attendant la reprise, c’est Julie Massart, agent de médiation et de prévention, qui assurera ses fonctions. Ce jeudi 25 mars, Dominique a placé ses commerçants pour la dernière fois. A l’initiative du maire, Dominique s’est vu remettre une rose par chacun des commerçants. Ces derniers ont également tenu à le remercier en lui offrant une pochette cadeau. « Je reviendrai au marché mais cette fois-ci pour m’y promener. » déclare le futur retraité.