Projet éducatif 2020 – 2025

jeudi 1 avril 2021
Projets

#JEUNESSE  La Ville d’Estaires est présente à vos côtés pour permettre aux enfants et aux jeunes de la commune de s’épanouir au quotidien dans leurs différents lieux de vie. Dans cette optique, la municipalité a depuis dix ans créé un Multi-Accueil, une école maternelle, un Accueil-Jeunes et, plus récemment proposé les Mercredis Récréatifs.

projet éducatif_g

Les élus, en partenariat avec les acteurs du service Enfance Jeunesse Culture de la ville se sont concertés et ont retenu trois axes essentiels qu’ils souhaitent voir mettre en œuvre par le biais du Projet Educatif. Ces 3 thèmes correspondent à leur engagement à faire évoluer le territoire et ses habitants dans une société en pleine mutation et en intégrant les parents, premiers éducateurs des enfants.

I) Faire de nos enfants des Citoyens responsables et engagés :

L’enfant est actif et volontaire dans le développement et la mise en place de projets. Il est ouvert sur le monde positif, créatif et enthousiaste. Il est l’avenir de notre société. Aussi, il nous paraît indispensable de le rendre responsable et de l’intégrer au respect de son environnement et, plus largement, de la nature.

II) Faire de nos enfants des adultes ouverts sur le monde, épanouis et bienveillants :

Dans un contexte social et sanitaire difficile où une dérive vers le chacun pour soi est constatée, il paraît important de permettre aux enfants d’avoir une ouverture culturelle et de mettre en lumière des valeurs humaines communes comme la solidarité, le respect et la bienveillance. L’enfant aura d’autant plus de facilité à intégrer l’Autre, s’il a été sensibilisé à ces valeurs humaines. Ainsi il trouvera aisément sa place au sein d’une communauté variée et multiculturelle.

III) Faire de nos enfants des citoyens bien dans leur peau et bien dans leur corps :

L’enfant est un être en construction, en évolution. Il a besoin, pour grandir, de repères, d’un cadre éducatif mais aussi de lieux de détente et de retrouvailles avec ses pairs autour d’activités ludiques et sportives. La crise sanitaire a favorisé pour des raisons compréhensibles la mise en sécurité, l’individualisme et la solitude. Il est donc très important qu’en tant qu’acteurs du territoire, élus et agents territoriaux, mettent l’accent sur les activités sportives, source de bien-être.