Vidéo-protection dans la commune

mercredi 7 avril 2021
Sport

#SECURITE  La réflexion autour du projet de vidéo protection date de 2016. La première caméra a été installée au complexe sportif Henri Durez, début 2019. Il s’agissait d’un essai pour évaluer l’efficacité de l’équipement.

Vidéo protection_g

Durant cette période, la commune a poursuivi sa réflexion par le biais de rencontres avec la gendarmerie, la visite de villes voisines équipées de vidéo-protection de différents types ainsi que des rendez-vous avec de nombreux prestataires. Grâce au travail de Yann Normand, conseiller délégué à la sécurité, le projet a abouti. La commune va signer un contrat d’installation de 25 caméras sur son territoire. Celles-ci seront disposées à des endroits stratégiques : aux carrefours, aux abords des équipements communaux (salle de sport, centre-ville, salle de fêtes), dans le Parc Municipal, à proximité des établissements scolaires ainsi qu’aux entrées de ville.

Côté budget : 70 000 euros

Le budget estimé pour l’installation de ces 25 caméras, leur mise en fonctionnement, l’installation d’une salle d’accès aux données en mairie s’élève à 72 700€ HT. Ce budget est assorti d’une maintenance annuelle de 3 000 euros. La commune a sollicité les services de l’État afin d’obtenir une subvention pouvant aller de 20 à 50% du coût total. Si tout va bien, le système sera installé avant la fin de l’année.. Pour être efficace, la vidéo-protection doit être accompagnée de moyens humains. C’est pourquoi, le Conseil municipal a également voté le recrutement d’un policier municipal qui disposera d’un local dédié en centre-ville. Les forces de gendarmerie présentes sur le territoire participeront à la prévention qui sera complétée par la création d’un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Depuis deux ans l’association des voisins vigilants a également vu le jour pour assurer au mieux la sécurité des biens des concitoyens. « Dans un second temps relativement proche, le système permettra également de lire les plaques d’immatriculation» précise le maire Bruno Ficheux.