Remise des attestations de formation

mercredi 7 avril 2021
Evenements

 #EMPLOI  Vendredi 2 avril s’est tenue la remise des attestations de formation « Intervenant volontaire en Ehpad » au lycée Saint Roch.

 
Photo RSA_g

En formation depuis fin janvier, les participants au contrat volontariat RSA ont rejoint, lundi 22 mars, l’Ehpad des Charmilles afin de mettre en application les compétences acquises durant cette période. Un moment que Bernadette et Jennifer, volontaires, attendaient avec impatience. Toutes deux organisent désormais des animations auprès des résidents de la structure. « J’avais une petite appréhension avant d’intégrer l’Ehpad, je craignais que le personnel nous considère comme des gens du RSA qui ne savent pas travailler or, ça n’a pas du tout été le cas. L’équipe est géniale et nous a mis à l’aise dès le départ. » explique Bernadette. «Ça  fait du bien d’occuper ses journées » déclare Jennifer, heureuse de contribuer au bien-être des résidents.

Dès les premiers jours, des liens se sont noués entre les volontaires et les résidents. C’est avec émotion que Bernadette évoque « Madame Câlin », c’est ainsi qu’elle surnomme l’une des personnes âgées qu’elle accompagne chaque jour et avec qui elle s’entend à merveille. Des rencontres rendues possibles grâce à la formation que les volontaires ont suivie au sein de l’établissement Saint Roch. Afin de valoriser le travail et l’investissement fournis, les différents acteurs du projet ont organisé une remise d’attestations de formation.

 
Remise RSA_g

A cette occasion, les organisateurs ont remercié les participants sans qui, rien n’aurait été possible. Bruno Ficheux, à l’initiative de ce projet et Marie Houssin, ont remis à chacun des participants leur attestation de formation accompagnée d’une rose pour les remercier de leur investissement. Les participants ont également remis à Dorothée Glazik un kit d’animation réalisé au cours de la formation afin que l’Ehpad puisse s’en servir lors des moments de convivialité avec les résidents. L’établissement Saint Roch est ravi d’avoir pu accueillir, pour la première fois, un public d’adultes et compte poursuivre vers cette direction dans les années à venir. « C’est une très belle expérience relationnelle qui nous permet de répondre aux besoins de notre territoire comme nous le faisons depuis de nombreuses années. » explique Sophie Alexandre, formatrice et enseignante. Grâce à cette formation, les volontaires sont retournés sur le chemin de l’emploi.

Cette initiative, relayée sur France 3 lors du JT du 19/20 en janvier dernier, n’est pas passée inaperçue auprès d’autres communes et d’entreprises qui aimeraient faire de même sur leur territoire.