Fin du chantier sur le site du collège

mercredi 30 juin 2021
aucun

#SCOLAIRE  Débutés en novembre dernier sur le site du collège Sacré Cœur afin d’accueillir les cent quarante élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, les travaux touchent à leur fin.

ecole1_g

Dès la rentrée de septembre, les élèves de la maternelle jusqu’au CE1 intégreront le site du collège. Pour l’occasion, un bâtiment a été réhabilité : il comporte cinq salles de classes, une salle de motricité, une salle de sieste ainsi que des blocs sanitaires séparés pour les primaires et les maternelles. Ces aménagements ont été réalisés avec des matériaux HQE (Haute Qualité Environnementale).

ecole4_g

Une nouvelle entrée proche du restaurant scolaire a été réalisée afin d’accueillir les élèves. Ils ne seront donc pas mélangés avec les collégiens. En vue de faciliter et sécuriser les entrées et les sorties, les horaires d’accueil seront différents selon les niveaux. Une cour de récréation a été spécialement conçue pour eux ainsi qu’un préau. Le restaurant scolaire sera commun. Les élèves de primaire, de maternelle et du collège auront des services différents. La salle est aménagée pour que chaque niveau ait son espace de restauration. « C’est une très belle évolution » déclare Vincent Thiery, chef d’établissement coordinateur de l’Institution Sacré-Cœur.

ecole3_g

Les élèves auront plus de confort sur ce nouveau site. Chaque classe sera équipée d’un vidéoprojecteur. Le but de ce projet est qu’à terme, les élèves puissent faire leur scolarité de la maternelle à la Terminale sur le même site. L’institution Sacré Cœur étant située à proximité du lycée Saint Roch, les directeurs des établissements souhaitent renforcer la cohésion d’équipe afin de mettre en place de nouveaux projets. La fin de l’aménagement des classes est prévue pour le 9 juillet.

ecole2_g

C’est donc dans un cadre spacieux, lumineux et coloré que les enfants rejoindront l’école en septembre 2021. Bertrand Rath, directeur de l’école Notre-Dame de Lourdes, se réjouit à l’idée de cette mutualisation : « Cette mise en commun des moyens humains et matériels va nous permettre d’avoir toute l’équipe sur un même endroit et plus de cohésion d’équipe, c’est très intéressant. ». C’est avec hâte que les deux directeurs attendent la rentrée : « On sera d’autant plus satisfaits quand les élèves investiront les lieux. » déclare Vincent Thiery. Pour avoir un avant goût de la rentrée, l’institution a organisé samedi 12 juin des journées portes ouvertes.