Le Bus bleu à Estaires

jeudi 1 juillet 2021
Education

#SERVICE  Depuis janvier 2020, le Département déploie des bus France services dans ses différents territoires.

bus_g

Les bus bleu, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des véhicules aménagés par le Département du Nord, qui circulent sur plusieurs territoires : Cambraisis, Avesnois… et maintenant Flandres ! Depuis janvier 2020, le Département déploie les bus France services, en complément des Maisons France services.

Pourquoi des bus ?
L’objectif est simple : si tu vous ne venez pas aux services publics, les services publics viendront à vous ! Les bus tournent donc dans plusieurs communes de chaque territoire, à des horaires et jours précis pour que l’on sache quand et où les trouver. Ils vous permettent d’avoir accès aux services de l’Etat et du Département au plus proche de chez vous, sans devoir vous déplacer jusqu’à Bailleul, Merville ou Hazebrouck. L’aménagement du véhicule permet d’offrir plus d’espace pour recevoir les usagers. Plusieurs personnes peuvent ainsi monter à bord en même temps, pour rencontrer les deux agents présents ou patienter. Un accès PMR est aussi prévu.

Qui peut venir ?
Tous les nordistes peuvent venir à la rencontre du bus bleu. En raison du contexte sanitaire, on vous recommande de prendre rendez-vous par téléphone (03 59 73 18 31) ou par mail (flandres. franceservices@lenord.fr) avant de vous déplacer.

Quelles démarches puis-je faire ?
Dans le bus, deux agents du Département sont présents pour vous accompagner dans vos différentes démarches administratives de l’Etat, comme renouveler la carte d’identité, le permis ou la carte grise ou encore faire sa déclaration d’impôts. Les services disponibles sont ceux de l’ANTS, du Ministère de la Justice, du Ministère des finances publiques, de Pôle emploi, de la MSA, de la CPAM, de la CARSAT et de la CAF. Vous retrouvez aussi les services relai autonomie, MDPH et insertion du Département (MDIE).

Où sera le bus bleu à Estaires ?

Dans la ville des baudets, le bus bleu sera présent tous les 1ers jeudis du mois, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, sur la place au coeur du marché.

Pour la petite histoire…L’idée du bus bleu qui se déplace dans les communes vient d’un baudet d’Estaires : c’est Bruno Ficheux, Maire de la commune mais aussi Vice-président à l’Innovation au Département du Nord, qui a proposé le concept à sa collègue Vice-présidente à l’Autonomie, Geneviève Mannarino, en 2019 ! C’est donc un réel plaisir de voir ce service venir jusqu'à Estaires aujourd'hui !

"C’est en ma qualité de vice-président du Département du Nord que j’ai eu l’occasion de proposer à Monsieur Jean-René Lecerf l’idée d’un véhicule ambulant qui se rendrait sur les territoires à la rencontre des populations en manque de mobilité. « Le bus bleu » est désormais une réalité. C’est un véritable plus pour la population estairoise et celles des alentours." Bruno Ficheux, maire