Départ de Sébastien Flinois

vendredi 2 juillet 2021
aucun

#CULTURE  A la tête de l'Harmonie Municipale et de l'école de musique, Sébastien Flinois a décidé de recentrer sur sa vie professionnelle.

sebastien_g

A quel âge avez-vous commencé la musique ?

J’ai commencé la musique vers l’âge de 7 ans, d’abord la formation musicale puis la pratique du saxophone à 8 ans, sous l’impulsion de mon grand père maternel, qui fut, pendant de nombreuses années saxophoniste dans des harmonies de la région de Douai.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours musical est des plus classiques : Après avoir débuté le saxophone à l’école de musique de Sin Le Noble, école ou j’enseigne encore à présent, j’ai pu profiter de l’excellent enseignement de mes professeurs au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai.  J’y ai ainsi obtenu mes 1er prix de saxophone, de formation musicale, de musique de chambre etc. Ensuite, parallèlement à des études de musicologie à l’université, j’ai eu la chance d’être reçu aux concours de fonction publique et d’obtenir mon diplôme d’état de professeur de saxophone. Quand je suis arrivé au sein de l'école de musique à  presque 20 ans en tant que jeune professeur de saxophone débutant fraîchement diplômé du conservatoire, pour cette collectivité (dont je ne savais même pas prononcer correctement le nom), je n’imaginais pas la quitter professionnellement 25 années plus tard !

Vous avez pris la direction de l'école quand ?

J’ai été nommé directeur de l’harmonie en janvier 2010 et directeur de l’école de musique en septembre 2010.

Votre meilleur souvenir ?

Je n’ai pas de vraiment de meilleur souvenir. C’est un tout. J’ai eu ici la chance pendant cette période de 25 années « d’apprendre le métier », comme on dit, et surtout cette chance de rencontrer beaucoup de monde : élèves, enfants, ado, adultes, parents d’élèves, et ce très fin public mélomane estairois. Tout autant de relations humaines et musicales plus belles que les autres! Au sein de l’harmonie municipale, certaines de ces relations sont allées au delà de la relation musicale, de très belles amitiés sont nées, certaines qui perdureront après mon départ… Une magnifique rencontre, en particulier, est même allée bien au delà ! Grâce à cette rencontre j’y ai trouvé une famille et j’ai même pu fonder la mienne.

Vos regrets ?

On dit souvent « Choisir c’est renoncer ». Aujourd’hui, je peux dire que je renonce à beaucoup de choses : ce plaisir immense, tellement valorisant mais également  rempli de responsabilités d’avoir dirigé non seulement l’école de musique mais aussi de conduire notre bel orchestre d’harmonie. J’ai en tête tous ces magnifiques projets aboutis, mais aussi ceux qui ne le sont pas encore, à regret, au vue de cette période surréaliste que nous venons tous de vivre. Il y aussi les projets qui resteront en suspend (« dans mes cartons » , bien au chaud, qui sait ?)

Mutation ? Changement de vie pro ?

Je ne pars pas pour diriger une autre école, ni une autre harmonie. Je souhaite me recentrer non seulement sur mon activité de musicien professionnel, mais aussi sur mon emploi de professeur de saxophone, ayant déjà un temps plein d’enseignement sur deux collectivités : le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du pays de St Omer et l’école de musique, théâtre et de danse de Sin le Noble.  D’autre part, il est très important pour moi d’être le plus présent possible auprès de ma famille et surtout de pouvoir voir grandir mes enfants. Ils ont bientôt 7 et 3 ans, et c’est maintenant qu’ils ont le plus besoin de leur papa !

Resterez-vous dans l'Harmonie Municipale ?

Les musiciens auront encore l’occasion de me croiser dans les couloirs de l’école en tant que parent d’élève bien sûr et, peut être, nous verrons, en tant que musicien… Qui sait !