Yannick Maese raccroche le kimono

vendredi 2 juillet 2021
Projets

 #SPORT  Débauché il y a 32 ans au sein du club de La Gorgue pour rejoindre la cité des baudets en tant que professeur au club d'Estaires, Yannick Maese arrête le judo. 

 
judo_g

" Je ne regrette pas mon arrêt, la COVID a fait beaucoup de mal, il s'est installé une lassitude " commente l'estairois de 47 ans ceinture noire 3ème DAN qui a fait une grande progression dans sa carrière sportive. C'est à l'âge de 7 ans qu'il a débuté pour ensuite décrocher sa ceinture noire à 15 ans avec l'aide de son professeur Gérard Sabre du club de La Gorgue. Après avoir débuté l'enseignement à 18 ans, le judoka a été plusieurs fois champion Départemental et Régional et est monté deux fois sur le podium lors des championnats de France FFJDA. " J'ai arrêté la compétition à 30 ans et j’ai repris dix ans plus tard". Sélectionné au championnat du monde en 2015 à Amsterdam Yannick a terminé 7 ème. Après avoir stoppé la compétition, il a continué a enseigner au sein du club estairois. "Maintenant, je passe à autre chose et je vais mettre ma famille au coeur de mes priorités. La COVID m'a fait comprendre que je pouvais vivre sans le judo" indique celui qui a recréé le club en 2012 avec Dominique Vialleton, Président actuel du Dojo Estairois. "Nous avons su rebondir à chaque coup dur". 

Professeur salarié depuis 10 ans, Yannick est fier de ce qui a été fait au sein du club et a su relever de nombreux défis. " Je suis fier d'avoir fait évoluer de nombreuses personnes dont Romain Bricout qui a obtenu sa ceinture noire en 2017". Yannick tient à remercier Daniel Veret, Marie Anne Delattre et Gérard Sabre, les trois professeurs qui l'ont fait évoluer. " C'est un club familial, je ne regrette pas mon parcours sportif". Il gardera en mémoire de belles rencontres, notamment celles de Jamel Bouras et David Douillet avec qui il s'est entraîné ou encore la visite de Stéphane Traineau à Estaires en 2017. En attendant de trouver un nouveau professeur, Mathieu Coulon prendra la succession de Yannick. Durant les vacances, le club sera ouvert le mardi de 17h15 à 21h30 pour toutes pratiques.