Reboisement de la ville

mercredi 11 août 2021
Culture

#NATURE  La commune va s'engager pour le reboisement de son territoire à travers l’organisation de plantations participatives mobilisant les différents acteurs d'Estaires.

arbres_g

La commune a signé une convention de partenariat avec l’association Canopée Reforestation qui a pour objectif de replanter des arbres en associant les citoyens pour une sensibilisation et une prise de conscience face aux enjeux environnementaux.

Les missions de l’association sont de trois ordres :

• Reboiser et restaurer les espaces naturels boisés afin de préserver la diversité locale ;
  • Sensibiliser et informer sur la valeur de l’environnement de proximité ;
  • Fédérer les habitants d’une commune autour d’un projet environnemental.

L’association est présente pour accompagner les communes, les agriculteurs et les habitants dans la création, la gestion et l’animation de leur projet de reboisement sur le long terme. Elle assiste les services techniques des communes dans la conception de leur projet de reboisement, anime les journées de plantation avec les écoles ou les habitants, participe aux réunions publiques d’information avec les riverains et assure la logistique de l’opération (commande auprès de la pépinière, organisation de la livraison…).

Un programme prévisionnel de plantation :

2021 : plantation au parc Watine et au jardin d’Ochtrup, dans la cour de l’école Prévert et éventuellement à l’entrée du cimetière.

2022 : plantation du parking à l’emplacement de l’ancien garage Ernout, sur le site Chloro’Lys et sur un lieu urbain qui reste à déterminer

2023 : plantation d’une forêt jardin rue de Merville, plantation rue des Noisetiers et Cerisiers et Place Saint Vaast.

2024 : aménagement de noues paysagères (place du Château, rue des Tulipes, domaine des Busseroles et des Joubarbes)

2025 : aménagement du site Madeleine et quelques petites zones en complément.

Pour Estaires et les communes de 2 000 à 10 000 habitants, l’association prendra  en charge 50% du coût d’achat des arbres et arbustes (hors arbres fruitiers et arbres à partir d’une force de 6/8), des protections anti rongeurs et des tuteurs ainsi que la livraison par la pépinière.

La convention de partenariat d'une durée d'un an permettra de définir les modalités d’application entre la commune et l’association. L’adhésion annuelle d’une commune de plus de 2 000 habitants est de 100€ annuel.