Un don pour la commune

vendredi 24 septembre 2021
Sportaucun

#PATRIMOINE  Dans les années 1950, Théo Vermuse, artiste, décide de fabriquer une maquette en bois à l’effigie de l’Hôtel de ville de la commune. Une soixantaine d’années après, Marie Claire et Didier Chavatte, héritiers de cette œuvre, décident de l’offrir à la mairie.

maquette_g

Avant d’arriver chez Marie Claire et Didier, la maquette était installée dans le jardin de son créateur, Théo Vermuse. Ce dernier tenait un commerce de vente de peinture en bâtiment, rue du Quai. Son fils, Jean Vermuse, peintre de renommée mondiale, reprend le commerce familial. Dans les années 60, Jean décide de partir en Martinique et d’y emmener son père. C’est alors qu’ils choisissent d’offrir l’œuvre à Pierre et Paulette Chavatte, commerçants.

Plusieurs fois par an, Pierre décorait la vitrine de son magasin « Fleurs et cadeaux » située au 53 rue du Général de Gaulle. Théo et Jean savaient qu’en confiant l’œuvre au commerçant, elle serait entre de bonnes mains. Afin de lui redonner un coup de jeune, Pierre décide de la restaurer et de la repeindre aux couleurs d’Estaires en y ajoutant des fleurs rouges et blanches au balcon. Lorsque le commerçant cesse son activité, il remet la maquette à son fils, Didier, qui la conserve dans son hangar. Un jour, alors que Maurice Depuydt et Didier Hennion, passionnés de l’histoire d’Estaires, lui rendent visite. Ils aperçoivent la maquette poussiéreuse de l’Hôtel de ville. Maurice décide alors de la nettoyer afin de l’exposer lors d’une journée du patrimoine. Depuis, le petit Hôtel de ville est entreposé dans la maison de Didier Chavatte et de son épouse, Marie Claire.

maquette1_g

En 2010, Marie Claire et sa sœur, Marie Joëlle, redonnent un coup de neuf à la maquette pour le plus grand plaisir de tous. « Cette maquette fait partie de notre famille, explique Marie Claire, elle a une particularité, son horloge indique trois heures : heure qui signe le départ de la Cavalcade d’antan ! »

En raison de leur déménagement, Didier et Marie Claire n’auront plus la place suffisante pour entreposer la version miniature de l’Hôtel de ville, ils décident donc d’en faire cadeau à la mairie. « A qui aurions nous pu l’offrir si ce n’est à la mairie elle-même. Il n’y a pas de meilleur lieu pour cette maquette qui la représente. » déclare l’Estairoise.

La remise officielle du mini Hôtel de ville se déroulera dimanche 26 septembre à l’occasion de la journée du patrimoine. A cette occasion, vous pourrez venir l’admirer au local Mémoire d’Estaires, rue Kennedy.

maquette2_g