Bienvenue à l’Abbé Josaphat Kudika

vendredi 24 septembre 2021
Education

#CULTE  L’Abbé Josaphat Kudika Ntondele succède à l’Abbé Vasse et assurera les offices de la paroisse Saint Jean-Paul II.

abbe_g

Originaire de République Démocratique du Congo, Josaphat a fait des études d’Humanités, littérature, latin et philosophie. Il s’est ensuite orienté vers un master en théologie. Depuis son plus jeune âge, il a réalisé plusieurs séjours en France. Il a participé à plusieurs sessions internationales autour de la spiritualité dont l’une à Lyon. Il s’est également rendu au ministère d’été en Vendée et a sillonné différents coins de France.

Fin février 2021, Josaphat rejoint le Nord de la France à cause de problèmes de santé. Il est alors hospitalisé au CHU de Lille et rejoint ainsi le diocèse de Lille. Avant d’être affecté à Estaires, il assurait les messes à la paroisse Saint Maclou d’Haubourdin. L’abbé Kudika Ntondele est ravi de cette nouvelle affectation : « Je suis arrivé à Estaires un jeudi 16 septembre, c’est un signe car je suis né un jeudi 16 juillet, c’est pour moi une date sacrée. » déclare-t-il. Ce dernier est très satisfait de l’accueil chaleureux qu’il a reçu et a hâte de rencontrer les Estairois : « J’ai déjà rencontré de nombreux paroissiens, tous m’ont chaleureusement accueillis, j’ai eu la chance d’être visité par les élus de la ville et Monsieur le maire. J’en suis très honoré. Je compte donner le meilleur dans ma mission en tant que prêtre.» Josaphat Kudika Ntondele compte suivre le chemin de son prédécesseur. Il décidera des projets pour la paroisse en communion avec les paroissiens qu’il est impatient de rencontrer.

Une cérémonie d’installation se déroulera dimanche 26 septembre à 10h30 à l’église Saint Vaast. A cette occasion, le vicaire général du diocèse de Lille, Bruno Cazin sera présent. C’est donc avec le plus grand enthousiasme que l’abbé Kudika Ntondele rejoint Estaires : « J’aimerais être proche des gens, des croyants comme des non-croyants. J’aimerais partager nos différentes cultures, montrer comment vivent les gens de mon pays. Je resterais disponible avec toutes les personnes qui aimeraient discuter avec moi afin que nous partagions la vie et la joie de vivre ensemble. ».