A la rencontre d'Eliott

vendredi 24 septembre 2021
Culture

#PORTRAIT  Présentation de l’orgue par Eliott Coupez, jeune organiste estairois, pour la journée du patrimoine.

eliot_g

Eliott Coupez, jeune musicien estairois de 16 ans, joue de l’orgue, depuis 2 ans à Estaires.

Eliott a grandi dans une famille de musiciens, il a débuté la musique à l’âge de 5 ans et membre de l’harmonie municipale depuis 2017 en tant que saxophoniste. Eliott est membre actif de la paroisse depuis 2015,en tant que servant d’hôtel, puis à partir de 2020, en tant qu’organiste. « J’ai commencé à m’intéresser à l’orgue depuis 2, 3 ans, notamment à partir du moment où j’ai pu récupérer des partitions, dévoile Eliott, par la suite, l’abbé Christophe a eu vent de mon intérêt pour les orgues et m’a proposé d’effectuer une formation d’une semaine sur Arras ». Cette formation a été financée par la paroisse Saint Jean Paul II. Nicolas Even, 30 ans, organiste à Estaires, s’est également proposé pour aider le jeune organiste à connaitre et maitriser l’instrument.

Depuis, Eliott a effectué une nouvelle formation cet été afin de se perfectionner, et espère pouvoir en faire une nouvelle l’année prochaine. « J’ai eu l’occasion de rencontrer Isabelle Fontaine, titulaire de la cathédrale de Soissons ».

Il joue tous les dimanches durant la messe : « Je suis très fier d’être l’organiste d’Estaires, cela faisait très longtemps que l’église n’avait pas eu son propre organiste estairois ». Malgré cette passion, Eliott ne souhaite pas en faire son métier : « pour devenir organiste, le parcours est tout aussi chargé que complexe, je préfère pour ma part me tourner vers l’enseignement de l’anglais ».

L’orgue d’Estaires a été inauguré le 9 décembre 1962 par Gaston Litez. Disposant de 19 registres avec 32 notes au pédalier ainsi que deux claviers de 56 notes, l’orgue est de style baroque. Cela s’explique par la redécouverte de ce style durant le XXe siècle. Il provient de la facture d’orgue Müller de Paris. « C’est un très bon instrument, de bonne facture, avec des sonorités intéressantes, et qui permet des combinaisons variées, explique Eliott, c’est une chance d’avoir un bel orgue comme celui-ci sur Estaires ». « Néanmoins son état n’est pas parfait : malgré l’entretien régulier assuré par la municipalité, beaucoup de registres ne sont plus très justes, il nécessiterait une remise en état générale » explique Eliott.

La dernière restauration de l’orgue date de 1989, le jeune homme souhaiterait se lancer dans un projet de restauration à travers une association, d’ici 2023, une fois que l’extérieur de l’église aura été restauré.

Une fois que la restauration aura été effectué, d’autres projets pourront voir le jour tel qu’un concert d’orgue.

En attendant, Eliott vous attend nombreux dimanche 26 septembre, de 14h30 à 18h, afin de vous faire découvrir les mécanismes, fonctionnement et autres rouages de son instrument !