Rentrée pour Anaïs et ses camarades

jeudi 30 septembre 2021
aucun

 #SCOLAIRE  Jeudi 2 septembre, Anaïs, 8 ans, entrée en CE2 cette année, et ses camarades de l’école primaire Notre Dame ont pu découvrir leurs nouveaux locaux, rue du Collège.

 
anais_g

Après une année scolaire 2020/2021 perturbée en raison de la crise sanitaire, Anaïs est heureuse de pouvoir retrouver ses camarades, la cantine et de faire la connaissance de son institutrice Virginie Durlin. Les cours à la maison, l’écolière n’en garde pas un très bon souvenir : « C’était l’horreur, maman avait beaucoup de travail, elle ne pouvait pas s’occuper que de moi » explique-t-elle. Cette rentrée signe pour l’ensemble des élèves un formidable renouveau !

Les élèves ont apprécié les nouvelles infrastructures lumineuses et spacieuses. « C’est grand et très joli » déclare Anaïs, contente de faire sa rentrée dans ce nouvel établissement. Trois semaines après la rentrée, le bilan du déménagement de l’école Notre Dame au Collège Sacré Cœur est très positif. « Globalement tout s’est bien passé, on a réussi à anticiper : sécurité, accueil, espace, tout est là.» affirme Bertrand Rath, directeur de l’école. La crise sanitaire reste cependant un handicap pour le personnel de l’école qui aimerait pouvoir accueillir les parents au sein des bâtiments notamment dans les classes des maternels où ils entrent habituellement. « Malheureusement, les parents ne peuvent pas bien connaître l’espace de leur enfant. » déclare le directeur.

Elèves, enseignants et parents se sont familiarisés avec ce nouveau mode de fonctionnement. Le matin, les élèves du CE2 à la troisième entrent en classe de 8h15 à 8h30 tandis que ceux de CP et CE1 entrent à 8h30. Cela permet d’éviter le brassage des élèves et une meilleure circulation. Les enfants de l’école Notre Dame sont également très heureux de leur nouvelle cantine. Celle-ci est bien plus agréable que celle de l’ancienne école. Les enseignants, quant à eux, sont très satisfaits de cette nouvelle configuration des locaux. Les échanges sont plus faciles et de nouveaux projets sont en préparation. Cela était plus compliqué auparavant lorsqu’une partie de l’école était encore place Saint Vaast. « C’est un bon début d’année, je suis confiant pour la suite. Je suis fréquemment à la grille pour être disponible auprès des parents s’ils ont des questions. Le principal c’est que les enfants soient contents. » explique le directeur.