Villa M à découvrir rue de Lille

vendredi 1 octobre 2021
Sportaucun

 #CULTURE  La Villa M est un nouvel espace d’exposition, d’expérimentation et d’exploration de la création artistique actuelle.…

 
villam_g

Installée temporairement dans un espace atypique, « La Maison Madeleine » 46 rue de Lille à Estaires, l’association d’artistes Sensitropes fondée par Charlotte Lanselle & Alessio Orrù, redonne vie à cette demeure, la transformant en lieu d’exposition et de création. Divers ateliers pour tous les âges y seront proposés, offrant à chacun la possibilité de s’initier ou de se perfectionner dans les techniques du dessin, de la peinture, de la sculpture ou d’autres techniques contemporaines. A peine rentré dans l’espace expositif, les couleurs, les matières, les formes anguleuses et organiques nous sautent aux yeux, nous envahissent, nous étonnent ou nous rassurent. De la transparence d’énormes gouttes en verre à la profondeur opaque du noir de la pierre bleu, de la dynamique d’un corps en mouvement grandeur nature dessiné au statiques corps décharnés d’un peloton «d’hommes clous» soudés face au vide, du monumental au minuscule, chaque détail est minutieusement et amoureusement travaillé. Ils nous surprennent par leurs riches et explosives productions.

L’architecture, l’aménagement et le mobilier typiques des somptueuses demeures industrielles constituent un écrin privilégié propice à accueillir l’art contemporain. Tout en respectant l’âme de cet ancien lieu d’habitation, les artistes de l’association y organiseront également des expositions, dans lesquelles l’art, sous toutes ses formes, tentera de cohabiter et de dialoguer avec avec un patrimoine territorial puissant et précieux. Par la monstration d’oeuvres d’art et la pratique artistique ouverte à tous, l’association Sensitropes souhaite insuffler un regard poétique à cette fabuleuse bâtisse en la transformant en lieu culturel vivant.

 
villam1_g

Deux artistes complémentaires

Charlotte Lanselle & Alessio Orrù sont artistes visuel.le.s lilloise et sarde. ils ont tous deux une pratique artistique personnelle mais ils se retrouvent en duo sur des projets à dimension monumentale. Charlotte a étudié la scénographie et les Beauxarts en France, Italie et Espagne tandis que Alessio s’est formé en sculpture sur bois, ébénisterie et taille sur pierre en Sardaigne et en Espagne et en croquant assidûment la vie au quotidien pour le dessin et la peinture.

Ils explorent et maîtrisent un vaste panel de médiums, techniques et matériaux... Sculpture sur bois, sur métal, taille de la pierre, dessin, peinture, textile, modelage, mais aussi vidéo, son, technologies émergentes...Enrichis de leurs diverses expériences et projets pédagogiques. Ils décident d’ouvrir leur propre école à la Villa M. Portes ouvertes Vous pourrez les découvrir à la Villa M en compagnie de l’artiste illustrateur Lasse Russe lors des Ateliers Portes Ouvertes (organisé par le Département du Nord ) le samedi et dimanche 2 et 3 octobre, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h.