Arrivée d'une deuxième policière municipale

vendredi 1 octobre 2021
Evenements

#SECURITÉ  Laura Roussel, nouvelle policière municipale, est entrée en service ce lundi 27 septembre 2021.

policem_g

C’était l’une des promesses de Bruno Ficheux, maire de la ville : créer une brigade de police municipale. C’est désormais chose faite. Séverine Castel vient d’être rejointe par Laura Roussel. « Dorénavant en binôme, explique Bruno Ficheux, de nouvelles missions s’ouvrent à elles telles que le contrôle de la vitesse d’un véhicule, où la procédure exige la présence de deux agents ». Cela va également rendre les missions de patrouilles ou encore de sécurisations d’événements en salle ou dans le parc, beaucoup plus confortables et efficaces.

« Il y a eu beaucoup de candidats, dévoile le maire, mais le profil de Laura nous a interpellé par sa volonté de réussir et celle de commencer dans une ville de taille moyenne comme la nôtre ». Ce choix permet aussi d’avoir deux agents complémentaires : un agent expérimenté et une jeune recrue qui sera formée avec notamment les spécialités d’une commune comme la notre commune. « On a beaucoup de jeunes sur le territoire, c’est donc une chance d’avoir un jeune agent qui saura leur parler et établir un lien de confiance » explique Bruno Ficheux.

Originaire d’Arques, Laura a toujours souhaité intégrer la police, notamment dans une ville de taille modeste : « Dans une grande ville, chacun à son pôle, son domaine de compétence, alors que dans une plus petite ville, on fait de tout, c’est extrêmement varié ». Après son CAP agent de sécurité, Laura est devenue ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) en 2015. Désormais policière municipale elle a « hâte de découvrir le métier et d’être au contact de la population » explique-t-elle. Il est vrai qu’Estaires dispose déjà d’une gendarmerie, mais « avec l’installation de la vidéosurveillance et la présence sur le terrain des policières municipales, on devrait avoir des résultats très intéressants » précise Bruno Ficheux. Estaires dispose donc d’une brigade de police 100% féminine, « c’est une belle évolution de la profession », souligne le maire. Les policières disposent donc de leur véhicule, d’un équipement complet ainsi que d’une caméra piétonne, et dans quelques mois, de leur propre local.