Pôle hôtelier aux Charmilles

vendredi 8 octobre 2021
Sportaucun

 #SENIOR  L’EHPAD les Charmilles a lancé ce lundi 4 octobre son nouveau pôle hôtelier.

 
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Le projet de création d’un pôle hôtelier a été initié avant la crise sanitaire. C’est désormais chose faite depuis le lundi 4 octobre. L’objectif principal est d’améliorer le service rendu auprès des résidents. Mais il s’agit également de professionnaliser ainsi que de valoriser les agents de service hospitalier à la fonction hôtelière. Pour les équipes soignantes, c’est une chance de se recentrer sur leurs missions de soins. Finalement ce projet est là pour améliorer aussi bien les conditions de vie des résidents, que les conditions de travail du personnel.

Il aura cependant fallu complètement réorganiser la cuisine pour réussir. Nicolas Coupe, nouveau responsable de Restauration des EHPADs d’Estaires et de Merville, y a grandement contribué. Quatre agents ainsi qu’un cuisinier composent l’équipe hôtelière. Les agents ont la charge du dressage, du service, de l’entretien des salles, du matériel, et s’assurent que les résidents ne manquent de rien et que les repas se déroulent dans les meilleures conditions.

Le cuisinier est quant à lui présent durant l’intégralité de la journée de 7h à 19h30. Cela lui permet de cuisiner des produits directement sur place afin d’améliorer le plus possible les repas, et donc l’expérience hôtelière. L’idée est de consommer local, ainsi que des produits de saisons. Pour cela, de nouveaux menus ont été mis en place. C’est un gros défi que de trouver des repas pouvant plaire au plus grand nombre, tout en prenant en compte les particularités de chaque résident. « Cela reste également très gratifiant pour le cuisinier de pouvoir proposer des solutions avec des produits de saisons » explique Nicolas.

Désormais, le petit déjeuner est organisé en salle à manger sous la forme d’un buffet varié afin d’avoir une proposition digne d’un hôtel. « Le repas étant l’un des grands moments des plaisirs des résidents, précise le directeur Dominique Deschildre, celui-ci doit être le plus appréciable possible ». Pour respecter au mieux le rythme de vie des résidents, le petit déjeuner est ouvert de 7h30 à 10h. Cela permet également aux infirmières de distribuer les médicaments dans un seul et même lieu, plutôt que de faire des tournées, pouvant durer plus de 2h30 en temps normal. Les retours des résidents sont plutôt positifs : le rythme est fluide, certains craignaient que cela ne dure trop longtemps, mais finalement ils sont rassurés. Le personnel aussi est ravi de cette évolution : les aides-soignantes se focalisent sur leur travail de soin et les ASH ont une fiche de poste bien plus encadrée et précise que par le passé. « Il reste encore quelques petites améliorations à faire, précise le directeur, mais nous sommes vraiment ravis du résultat ainsi que des retours ».