mercredi 20 octobre 2021
aucun

#SCOLAIRE  Mardi 19 octobre, les élèves de CM2 de l’institution Sacré Cœur se sont rendus dans les locaux de l’association « Mémoire d’Estaires » afin de découvrir l’histoire de la ville pendant la guerre 1914-1918.

histoire_g

Pendant une heure, les enfants ont eu l’occasion de remonter le temps en compagnie de leur instituteur, de Régine Henneon, présidente et de Sylvie Mignot, membre de l’association. Au programme : découverte du marché de l’époque, du mode de vie d’antan et des grands événements qui ont marqué Estaires.

Les enfants ont pu observer divers documents historiques comme des photos, des cartes postales… Ces images sont bien différentes de celle de la ville d’aujourd’hui. C’est avec stupéfaction qu’ils ont appris qu’auparavant Estaires comportait une centaine de cafés et que les écoliers se chauffaient au charbon. Ils ont également abordé l’explosion d’une bombe rue du Collège ainsi que la destruction de 98 % de la ville en 1918. Cette visite leur a permis d’avoir une idée plus précise de l’impact de la première guerre mondiale sur Estaires.

histoire_g1