La MAM aux pirates fête ses 3 ans

vendredi 22 octobre 2021
Projets

 #ENFANCE  l y a de cela 3 ans, deux assistantes maternelles, Carine et Elodie, décident de se lancer dans un projet de taille : créer une Maison d’Assistante Maternelle à Estaires.

 
mam_g

Avec le soutien du Lycée Saint Roch qui leur loue une petite maison tout équipée, le projet finit par voir le jour. C’est un succès total : la demande explose.  Les deux assistantes décident de recruter une troisième personne, Audrey, afin de pouvoir augmenter le nombre d’enfants. Chacune des assistantes peut être responsable de 4 enfants, ce qui permet l’accuil de 12 enfants à la MAM. Le principe d’une MAM est d’être à mi-chemin entre la nounou et la crèche. Cela permet tout d’abord de travailler en équipe, et ainsi d’avoir plus d’idées. C’est aussi plus facile pour les assistantes maternelles de séparer le travail de la vie personnelle. Les enfants peuvent également se sociabiliser très jeune tout en conservant l’attention que peut avoir une nounou pour l’enfant. « C’est un modèle qui plaît de plus en plus aux parents, explique Audrey, on a beaucoup de demandes, et notre planning est plein jusqu’en septembre 2022 ».

Chaque contrat concerne les parents et une assistante maternelle, ainsi, chacune d’elle est responsable de son groupe d’enfants. « Il peut y avoir une délégation mais administrativement c’est individuel » précise Elodie. « On peut garder les enfants à partir des 2 mois et demi, jusqu’à leur entrée à l’école, vers les 3 ans » détaille Carine. Dans les grandes lignes, une journée se passe de la manière suivante : « l’accueil se fait en général de 7h15 à 9h30. Vers 10h30, c’est l’activité du jour : sortie, chant, motricité, cuisine… l’objectif est de varier le plus possible en s’adaptant aux thèmes des saisons. Le repas a lieu aux alentours de 11h30, 12h. Nous faisons nous-même les repas pour les enfants de 1 an et plus. Cela évite les repas industriels et permet à tous les enfants de s’habituer à manger la même chose que les autres au même moment. La sieste a lieu vers les 13h30, puis c’est le moment du gouter, lui aussi fait maison, parfois par les enfants eux-mêmes. A partir de 16h les parents commencent à venir chercher leur enfant ».

Durant la crise sanitaire, moyennant quelques adaptations, la MAM a pu rester ouverte notamment pour accueillir les enfants du personnel de santé et de l’Education Nationale. Comme pour beaucoup, ce fut une période difficile mais le groupe a su s’adapter et trouver des solutions.

Heureusement, tout semble revenir à la normale au fur et à mesure ces derniers mois. La demande est toujours très présente mais il est toujours possible de prendre contact avec la MAM : une visite des lieux ainsi qu’une présentation est proposée aux parents afin qu’ils puissent évaluer le service proposé.

lamamauxpirates@gmail.com

03 28 43 17 52

 
mam_g1