Plantation d'arbres

mercredi 17 novembre 2021
Projets

#NATURE   La commune a signé une convention de partenariat avec l’association Canopée Reforestation qui a pour objectif de replanter des arbres en associant les citoyens pour une sensibilisation et une prise de conscience face aux enjeux environnementaux.

arbres_g

Les missions de l’association sont de trois ordres :
> Reboiser et restaurer les espaces naturels boisés afin de préserver la diversité locale ;
>Sensibiliser et informer sur la valeur de l’environnement de proximité ;
> Fédérer les habitants d’une commune autour d’un projet environnemental.

L’association est présente pour accompagner les communes, les agriculteurs et les habitants dans la création, la gestion et l’animation de leur projet de reboisement sur le long terme. Elle assiste les services techniques des communes dans la conception de leur projet de reboisement, anime les journées de plantation avec les écoles ou les habitants, participe aux réunions publiques d’information avec les riverains et assure la logistique de l’opération (commande auprès de la pépinière, organisation de la livraison…).

Samedi 20 novembre, en présence d’une délégation de la ville jumelle d’Allemagne, le jardin d’Ochtrup se verra agrémenté d’un verger aux essences locales et rustiques. Pommes, poires, prunes et cerises viendront offrir une pause gourmande aux promeneurs et riverains. Dans un second temps, quelques aménagements verront le jour : bancs, allées enherbées, jeux… Enfin, une spirale arbustive, des bosquets et haies viendront, avant le printemps, compléter l’ensemble pour un rendu plus esthétique et plus riche en matière de biodiversité.

Samedi 4 décembre, un grand chantier participatif sera proposé au parc. En famille, tous les Estairois seront invités à venir planter des haies et des bosquets au parc Watine. Rendez-vous à partir de 9h30 et 13h30. Au programme : tranchées, plantation, arrosage… Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.