Les seniors connectés

vendredi 10 décembre 2021
Culture

#SENIOR  Qui a dit que les personnes âgées et internet ne faisaient pas bon ménage ?

senior_g

S’il est vrai que certains seniors sont très réticents face aux nouvelles technologies, le contexte exceptionnel vécu depuis 2020 avec le confinement a poussé la grande majorité d’entre eux à utiliser les nouveaux moyens de communication. Certains seniors ont toujours été intéressés et à l’avant-garde des nouvelles technologies, tandis que d’autres s’y sont intéressés par nécessité durant le confinement. La crise sanitaire du Covid-19 a plongé la majorité des personnes âgées dans une situation de solitude inhabituelle. Les réseaux sociaux, appels vidéos se sont imposés comme une bouée de sauvetage pour l’ensemble de la population afin de garder le lien social avec sa famille et ses amis ; pour les seniors, il était donc nécessaire d’apprendre à utiliser ces outils pour se sentir proches de leur famille et pour garder le moral. Hausse de l’intérêt des seniors pour internet En 2016, on estimait que seuls 30% des personnes de plus de 60 ans étaient connectées.

Début 2021, on estime que trois seniors sur 4 naviguent sur le net.

La hausse de l’intérêt des seniors pour internet concerne la tranche d’âge de 60 à 79 ans, de telle sorte que la fracture numérique s’est déplacée et se situe désormais à 80 ans. Généralement aidés par les plus jeunes générations de la famille, les personnes âgées ont appris à utiliser ordinateurs, tablettes et smartphones pour pouvoir établir un appel ou une connexion vidéo avec les autres membres de la famille. Selon une étude par le ministère de la culture, 43% des personnes âgées utilisent désormais les réseaux sociaux, contre tout juste 12% en 2018, deux ans avant la pandémie. Compte tenu de cette situation, il nous semble intéressant de vous proposer, lors de nos prochaines rencontres, la découverte de notre application #EST@IRES Une ville en mouvement. C’est un outil simple, qui s’adapte à vos besoins et vous permettra de ne manquer aucun des rendez-vous seniors et vous tiendra informés de toute l’actualité de la ville !