Atelier défense au collège Henri Durez

mardi 1 février 2022
Culture

 #EDUCATION  Le collège Henri Durez officialise l’atelier défense, citoyenneté et devoir de mémoire avec la cérémonie de signature de la convention.

 
signature_g

Le projet, dont la genèse remonte à 2019 a commencé cette année scolaire. Chaque semaine, les élèves ont un cours dédier à cet atelier. Le projet se déroule également sur le terrain par la visite de lieux de mémoire & militaire (gendarmerie, cimetières)  et des rencontres avec des intervenants extérieurs pour découvrir différents métiers de la défense.  

Mort et blessés de guerre, le sens du sacrifice était la thématique prévue à l’origine pour l’année. Les élèves ont alors pu visiter les Invalides sur Paris, la caserne des pompiers d’Estaires, le cimetière de Lestrem ou encore l’Hôtel de ville d’Estaires. Mais une seconde thématique a vu le jour : Les lieux de mémoires des guerres mondiales. Les élèves ont réalisé qu’ils vivaient dans des lieux entourés d’histoires et qu’il suffisait parfois de se renseigner autour de chez soi pour découvrir des histoires incroyables.

La cérémonie de signature a été l’occasion pour le Service de Santé des Armées de faire une conférence sur l’évolution de ce service à travers ses 300 ans histoire. Le général de division Xavier d’Azemar, le président de l’association des auditeurs IHEDN Christian Drelon, le délégué général Nord du Souvenir Français Christian Allard, la conseillère déléguée Brigitte Campagne et bien entendu, le principal du collège Henri Durez, Lionel Leleu, étaient présents pour signer la convention. Cette cérémonie est importante pour le collège Henri Durez car elle symbolise un investissement aussi bien de la direction, des enseignants et des élèves. « Félicitation au principal monsieur Leleu et ses professeurs, ainsi qu’aux élèves, exprime le général D’Azemar, il est agréable de voir que nombre d’entre vous sont prêts à toujours en faire un peu plus ».