Zone bleue pour favoriser le commerce

mercredi 22 juin 2022
Sport

#COMMERCE   Les commerces de centre ville sont, en complément des structures scolaires et sportives, des atouts que nous devons continuer à développer particulièrement après ces temps si difficiles.

zonebleue_g

La ville doit être accueillante pour la balade, la marche, le vélo mais doit aussi permettre aux usagers de garer leur voiture non loin des commerces.

Les places de parkings sont-elles suffisantes en centre-ville ?

Il ne paraît pas toujours facile de trouver du stationnement en plein centre d’Estaires et pourtant nos parkings situés à moins de 5 mn à pied sont loin d’être pleins. La zone bleue (place Foch, place St Vaast et rue du général de Gaulle) compte aujourd’hui environ 150 places complétée par plus de 550 places à moins de 500 m du centre : salle George Ficheux, place Montmorency, place du Château et Quai du rivage soit un total de 700 places. Le nombre semble suffisant au regard des 70 commerces ou services du centre-ville. Pourtant, votre vécu est loin de cette réalité. Pourquoi ? Le problème vient pour une grosse partie des voitures dites ventouses qui restent immobiles tout au long de la journée.

Quelles solutions va-t-on mettre en oeuvre pour favoriser notre dynamique centre-ville ?
1- Nous allons tout d’abord nous appuyer sur un retour de la zone bleue existante, la faire respecter de manière progressive puis plus strictement à partir de septembre 2022. C’est dans ce cadre que la Police Municipale a d’ailleurs été créée. Le stationnement est limité à 1h30 du mardi au samedi midi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
2- Pour cela, nous veillerons à préserver nos résidents en leur permettant de récupérer en mairie une vignette résident, valable 1 an, pour toute habitation en zone bleue (hors collectifs disposants de place de parking) à raison d’une vignette par habitation.
3- Dans un second temps, il nous faudra inciter les personnes travaillant en centre-ville à utiliser les parkings hors zone bleue ou de l’église en les incitant à rejoindre les parkings périphériques. Cela sera rendu possible par notre politique, ces dernières années, d’augmenter de manière significative le nombre de places notamment autour de la salle Georges Ficheux, place du château ou encore place Montmorency. L’objectif santé de 10 000 pas par jour sera plus  facilement atteint ! Là encore, nous pourrons compter sur la présence de nos deux policières municipales.
4-En fin d’année, nous évaluerons le nombre de places de parking libérées, vérifierons si notre objectif de 15 places libres en zone bleue tout au long de la journée est atteint avant de réfléchir, si nécessaire, à d’autres solutions.

" A plus long terme, nous favoriserons les balades en centre-ville au travers de travaux de cadre de vie que nous comptons engager dans notre projet de requalification de notre coeur de ville. " Frédéric Dubus, adjoint à l’urbanisme et au commerce