La jeune génération du Billard Club Estairois

lundi 5 décembre 2022
Culture

 #SPORT  Grâce aux interventions du club auprès des jeunes des centre aérés, le billard club d’Estaires compte cette année 12 jeunes dans ses rangs, cela représente près de 30% du nombre de licenciés total, un record. 

 
billard_g

Les adhérents pratiquent du billard carambole, différent du billard américain qui est plus connu. C'est un type de jeu de billard joué sur une table sans poche (sans trou). Il se joue à deux joueurs et avec 3 billes, le but étant de percuter avec sa bille les deux autres.  Le Président du club, Patrick Caulier ainsi que le vice-président Yves Delabarre s’occupent de la formation des jeunes le samedi matin. Les jeunes ont des diplômes à passer chaque année, billard de bronze, d’argent et d’or pour leur permettre de progresser. 

Théo et Mathéo, tous deux âgés de 14 ans, font partie de cette nouvelle génération de jeunes joueurs. Mathéo pratique depuis un an et Théo deux ans. Théo, voisin de Patrick Caulier a été invité à une initiation et a tout de suite été intéressé. Il en a donc parlé à Mathéo, son copain de collège qui l’a rejoint l’année dernière.  Les deux garçons s’entrainent le samedi matin en compagnie d’autres jeunes et préparent cette année leur billard d’argent. Mathéo et Théo sont ravis d’avoir rejoint le Club de Billard d’Estaires « le billard me procure du plaisir, c’est très intéressant comme sport car il faut énormément travailler son mental et sa concentration, nous avons de très bons entraineurs » déclare Mathéo, « ça me plait de jouer au billard et je suis content que d’autres jeunes nous rejoignent au club » ajoute Théo. 

Pour suivre l’actualité du club de billard ou pour des renseignements, il vous suffit d’aller sur la page Facebook du club : Billard Club Estairois.