Economies d’énergie

mardi 13 décembre 2022
Solidarité

#ENVIRONNEMENT   L’ équipe municipale n’a pas attendu la crise énergétique pour veiller à minimiser ses coûts de chauffage ou d’électricité.

energie_g

Depuis 2012, les systèmes de chauffage sont télégérés : des plannings d’occupation des salles sont transmis à la société qui gère le chauffage afin qu’elle puisse programmer les heures de mise en marche et d’arrêt. Ainsi, le chauffage ne fonctionne que sur des temps d’occupation. Depuis déjà de nombreuses années, une politique de rénovation des bâtiments a été engagée afin de mieux les isoler. C’est le cas des écoles Prévert Pergaud dont la rénovation s’est achevée cet été. C’est aussi ce qui a été fait lors de la transformation de la salle de sport Georges Ficheux en salle de spectacle ou encore par le changement de menuiseries à l’Hôtel de ville. L’église Saint Vaast, a quant à elle bénéficié d’une nouvelle installation de chauffage par radiants.

De même, l’ancienne école Les Tulipes a laissé place à l’école Haute Qualité Environnementale Les Petits Châtelains. L’orientation plein Sud de ses bâtiments et le chauffage dernière génération permettent une performance énergétique remarquable.

Les bâtiments trop énergivores ont quant à eux été vendus.

La majorité des bâtiments communaux sont équipés d’éclairage à LED : mairie, école, salles de sport… Les systèmes de sécurité des nouveaux bâtiments induisent dès la mise sous alarme l’extinction de toutes les lumières. C’est le cas de la salle Georges Ficheux ou Les tulipes. Ces nouveaux bâtiments sont aussi équipés de système d’éclairage avec détection de présence : la lumière s’allume à l’arrivée et s’éteint au départ des usagers. Plus de risque d’oublier une lumière allumée. Ces équipements de détection de présence sont plus faciles à installer grâce au lampes LED qui ne nécessitent pas de préchauffage.

Même politique côté éclairage public : la ville est progressivement en train de renouveler les lampes de son éclairage public avec un passage au LED. Il y a 4ans, toujours dans un souci d’économie et d’écologie, la ville a opté pour une coupure de l’éclairage nocturne d’une durée de 4h00 engendrant une économie de 30 000 d’euros / an (tarif 2018). Cette coupure que nous avons anticipée va aujourd’hui devenir obligatoire.

Cette année : quelles décisions ?
Cette année, les collectivités subissent une augmentation vertigineuse du prix du MWh de gaz qui passe de 25 à près de 200 euros. Il en va de même pour l’électricité qui subit une réelle augmentation. Pour une ville comme la nôtre, cela représente une augmentation de 300 000 euros (Gaz + Electricité) par an.

Cette nouvelle donne oblige la municipalité à prendre des décisions :
> La fermeture totale du chauffage des écoles durant les vacances scolaires (hiver) et de ce fait, la mise à disposition de salles en mairie pour les enfants qui assistent aux cours de rattrapage de la première semaine des vacances. Un seul bâtiment chauffé à la place de deux !

> Baisse d’un ou deux degrés en fonction des lieux et de leur utilisation.
> Réorganisation des horaires des salles pour éviter de chauffer « pour une heure » (regroupement des heures)
> Appel à la vigilance et au bon sens des associations