Don du sang de fin d'année

mardi 20 décembre 2022
Sport

#SANTÉ  Jeudi 29 décembre aura lieu une collecte de sang à la salle Georges Ficheux de 10h à 13h et de 15h à 19h.

sang_g

Organisés par l’association Amicale pour le don de sang Estaires-La Gorgue-Merville-Laventie et environs créée en 1959, les dons de sang ont lieu dans plusieurs villes alentours tout au long de l’année. L’amicale a pour but de créer un lien entre les donneurs, anciens donneurs et sympathisants. Chaque commune possède un représentant. A Estaires, c’est Denis Crinquette qui occupe ce rôle.

Désormais, il faut prendre rendez-vous pour donner son sang mais l’association vous attend nombreux même si vous n’avez pas eu l’occasion de réserver un créneau «si les personnes pensaient ne pas pouvoir venir et n’ont donc pas pris de rendez-vous, il faut qu’elles viennent » déclare Denis Crinquette.

Il est important de respecter un délai de huit semaines entre chaque journée de don car les donneurs sont obligés d’attendre ce délai avant de pouvoir donner à nouveau leur sang. Les volontaires peuvent donner leur sang jusqu’à la veille de leur 71ème anniversaire, cinq fois dans l’année pour les hommes et quatre fois pour les femmes. Lors de chaque collecte, des sandwichs et des fruits sont mis à disposition, financés par la CCFL, la commune et l’Amicale pour le don de sang.

Sur les deux dernières années, près de 1800 personnes sont venues donner leur sang lors des différentes sessions de dons organisées par l’association. Il y a une augmentation des dons depuis la période du Covid et l’amicale pour le don du sang espère que ça continuera. En moyenne, 160 personnes viennent donner leur sang à Estaires. En décembre 2021, c’est 189 donneurs qui se sont déplacés. L’association compte sur vous pour essayer de battre ce chiffre le 29 décembre « il y a toujours besoin de sang » ajoute Denis.  En plus de donner votre sang, si vous souhaitez faire un don à l’association, n’hésitez pas, l’amicale pour le don de sang a besoin de vous. Cette année 400€ ont été reçus par l’association.

Rendez-vous le jeudi 29 décembre à la salle Georges Ficheux ! La prochaine collecte se déroulera également à Estaires le 26 janvier 2023.