Une solution pour Gilles

mercredi 18 janvier 2023
Projets

#SOLIDARITE   A Estaires, comme dans beaucoup de commune, le C.C.A.S. vient en aide à ceux et celles qui sont à la recherche d’un logement social.

maison_g

En lien avec l’adjoint aux affaires sociales, les agents du C.C.A.S. mettent leurs compétences au service des demandes administratives en aidant les administrés dans la rédaction des dossiers et leur suivi. Estaires reçoit chaque année 100 demandes d’accès aux logements sociaux et dispose d’un parc de 471 logements à loyer modéré. Environ 25 d’entre eux se libèrent chaque année. Des opérations de construction ont été menées (Place du château, Clos des tulipes, Busseroles) et d’autres sont programmées (Joubarbes, Friche Madeleine). Le délai moyen d’obtention d’un logement social est de près de 20 mois. De nombreux critères sont étudiés. Les services préfectoraux ont un droit de réquisition. Les délais d’instruction et d’attente écoulés, Yves Colpaert, adjoint au social, participe à chaque commission d’attribution (il y en a environ 24 par an) afin de soutenir les dossiers des candidats estairois.

Le Logement d’urgence
Le C.C.A.S. est aussi parfois sollicité pour le logement d’urgence. Dans ce cas, les démarches sont effectuées auprès du département dont c’est la compétence au travers du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées). C’est ce qui s’est notamment passé début décembre pour Gilles. Certains médias, avides de « buzz », se sont rapidement emparés du sujet, mettant en doute le travail et la volonté des techniciens et élus à trouver des solutions de relogement. ( Communiqué Facebook du 29/12/22)

Une solution a été trouvée

Après plusieurs refus de propositions de logements émanant du département et de la communauté Emmaüs, c’est finalement grâce à l’intervention des agents du C.C.A.S. (Karine et Noémie) et de Yves Colpaert, que Gilles est, depuis le 14 janvier, hébergé à Estaires. En effet, fort de ses liens sur le terrain et du respect des démarches, l’élu, par le biais du C.C.A.S., a pu établir un lien entre Gilles et un particulier. L’Estairois. a accepté la proposition qui l’engage jusqu’aux beaux jours.