Karen remporte le concours du plus beau costume du Carnaval de Venise 2023

lundi 27 février 2023
Culture

 #CONCOURS   Karen Duthoit, 42 ans, ancienne pensionnaire du collège Sacré-Cœur d’Estaires et résidente de la cité des Baudets a remporté pour la deuxième fois le concours du meilleur costume du carnaval de Venise.

 
karen1_g

Fille de forains, toute petite, elle aidait déjà ses parents le week-end. Après le collège, elle a commencé à tenir un stand de pêche aux canards. Aujourd’hui, avec sa famille, Karen sillonne la région 10 mois dans l’année et tient un manège pour les enfants en plus de la pêche aux canards. Passionnée par l’univers des costumes depuis son enfance, Karen va depuis 11 ans au carnaval de Venise en compagnie de Matthieu, son mari. En 2020, une de ses amie lui lance le défi de se costumer et de s’inscrire au concours. Elle va finalement le remporter dès sa première participation.

Le thème de l’épreuve de cette année était « Original Signs ».

Karen a trouvé de l’inspiration immédiatement et a décidé de travailler son costume « Astrostar » en lien avec l’astrologie, en utilisant du verre, des fragments de miroir en plexi cousus et attachés. Comme toujours, ces trois semaines de création ont été très intenses. Après le défilé des 1247 participants sur la scène, le public a voté afin d’élire les 80 meilleures créations qui ont été sélectionnées pour passer devant un jury. Les résultats officiels ont été dévoilés lundi 20 février et ont vu triompher Karen pour la deuxième fois « c’était incroyable de gagner à nouveau, je suis compétitrice donc j’y vais pour me surpasser, ce sont des sensations géniales » déclare l’estairoise.

 
karen2_g

Victorieuse du concours, Karen a remporté un diner-spectacle au casino de Venise ainsi qu’un séjour pour deux, dans un des hôtels de la ville « j’ai été très soutenue notamment par tous les forains du secteur et ça m’a fait plaisir. C’est un peu le moment de gloire de ma vie », s’enthousiasme la foraine. Désormais ses costumes sont exposés au musée de l’histoire de la vie foraine de 1850 à aujourd’hui, à Arras. Une suite logique pour cette foraine, passionnée de carnaval et de costumes « je trouvais normal de l’exposer dans ce musée plutôt que de le laisser dans une armoire. Il est visible aux yeux de tous là-bas », conclut Karen. L’estairoise sera de nouveau présente l’année prochaine lors de l’édition 2024 pour tenter de remporter une troisième fois le concours.