Championnes départementales […] en attendant la suite

mercredi 15 mars 2023
Sport

#SPORT  Depuis presque deux ans, le club de basket et le collège Henri Durez avaient la volonté de bâtir un projet commun.

baskethd_g

La création du projet

Un partenariat s’est d’abord mis en place entre les deux entités, avant que cette année, une option basket voie le jour. Désormais, les élèves de 6ème et de 5ème ont dans leur emploi du temps un créneau d’entrainement le lundi après-midi.

Adeline Laforge, professeure d’EPS au collège est à l’initiative de ce projet et soutenue par son chef d’établissement, Lionel Leleu. Au vu de la réussite du projet, la professeure espère que cette option se transformera en une section sportive à l’avenir. Le collège ouvrira l’an prochain la section aux 4ème et 3ème.

Cette année, 12 filles et 12 garçons constituent les deux équipes et beaucoup d’entre eux font partie du club de basket d’Estaires « c’est important de pouvoir faire le lien entre le club et l’option et d’avoir un œil sur eux » déclare Maxence Madur, entraineur au club et encadrant de l’option basket en charge des entrainements avec Adeline Laforge.

Une belle performance

Après plusieurs rencontres au sein du district des Flandres, d’octobre à février, les benjamines se sont qualifiées pour la finale départementale qui se déroulait mercredi 1er mars. Elles ont accueilli deux autres équipes à la salle des Tulipes dans une finale à trois « je tiens à remercier le club pour l’accueil » ajoute Adeline Laforge.

Deux matchs et deux victoires plus tard, les jeunes basketteuses sont devenues championnes départementales devant leurs parents et des supporters venus les encourager. Les benjamines sont donc qualifiées pour la finale académique qui se déroulera à Arras.

Les benjamins ne se sont, quant à eux, pas qualifiés pour la finale départementale.  Ils sont toutefois venus supporter les filles et ont aidé au bon déroulement des matchs en s’occupant de la table de marques et de l’arbitrage des rencontres. Deux d’entre eux, Eliot et Noé étaient supervisés et ont validé le niveau départemental.

Un grand bravo à Romane, Orihanna, Camille, Naomi, Lindsay, Lilou, Raihanna et Madly pour leur beau parcours.

baskethd1_g