Olympiades des métiers au lycée Val de Lys

mardi 4 avril 2023
Education

 #EDUCATION  Les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 avril, le lycée Val de Lys organise les 47ème olympiades des métiers pour la région Hauts-de-France dans le domaine de l’aéronautique.
 

 
olympiades_g

L’objectif de ces olympiades est de rassembler des jeunes d’un même métier lors d’un concours, dans le but de valoriser ces métiers, sensibiliser sur l’importance de ces métiers et promouvoir l’ensemble des filières d’enseignement professionnel. Avec l’accord de Brigitte Carton, proviseure du lycée, le lycée Val de Lys sous la responsabilité d’Olivier Baillet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, organise pour la deuxième fois cet événement.

Les 7 candidats sont en première aéronautique, parmi eux, trois élèves du lycée professionnel donation Robert et Nelly de Rothschild dans l’Oise, un candidat de Saint Denis et trois élèves du lycée Val de Lys. Nolan, Alexis et Clovis, 16 ans, ont été choisis par leurs professeurs lors d’une petite olympiade en interne pour représenter le lycée. Ils sont ravis de pouvoir participer à ce concours :

Nolan « le sujet nous a intéressés, c’est sympa de pouvoir se mesurer aux autres et d’apprendre grâce à eux ». 

Alexis « c’est une passion depuis toujours, je baigne dans la mécanique depuis tout petit. Nos parents et nous sommes contents de participer au projet ». 

Clovis « c’est valorisant de participer à ce concours, c’est un plus pour notre CV plus tard ».

Le concours se déroule sur trois jours, près de vingt heures de travail réparties en quatre épreuves qui couvrent les champs professionnels de leur métier. Le jury est composé de six enseignants des Hauts-de-France. Le lauréat du concours sera le représentant régional dans la branche aéronautique lors des olympiades nationales qui se tiendront à Lyon du 12 au 16 septembre 2023. Le lauréat au niveau national sera lui sélectionné pour participer au concours international qui se déroulera du 10 au 16 septembre 2024 à Lyon.

Bonne chance aux jeunes participants !