Les animateurs se préparent pour les activités d'été

vendredi 21 avril 2023
Finances

#JEUNESSE   A la base de Loisirs Chloro’Lys, Virginie Descamps, responsable du service enfance jeunesse éducation a réuni les animateurs des accueils de loisirs d’été.

alsh_g

L’objectif était d’offrir aux jeunes, petits nouveaux et plus expérimentés, un premier temps de rencontre afin de faciliter leur intégration en amont des préparatifs de la période estivale. « Chaque année, nous accueillons de nouveaux animateurs, les plus anciens partent vers de nouvelles occupations et les plus jeunes viennent ici pour se former » commente Virginie Descamps. Au total, une quarantaine de saisonniers répartis sur le site de l’école des Petits Chatelains et la base Chloro’Lys participeront à l’encadrement des enfants du 10 juillet au 25 août. Jennifer Ponchel sera directrice de la petite section à l’école Les Petits Châtelains en juillet. Hemdi Chihab s’occupera de la base de loisirs durant les deux mois en compagnie d’Elise Queneutte, adjointe en juillet.

« Si vous êtes là, c’est que nous avons confiance en vous, vous avez été sélectionnés pour représenter la commune d’Estaires cet été, on compte sur les plus anciens pour encadrer les nouveaux, et pour ces derniers, apporter leur petite touche personnelle » a commenté Hemdi Chihab. Directeur aux petits Châtelains en août, Maxime Desoeuvre a indiqué : « Notre priorité c’est la sécurité des enfants […] Certains enfants n’auront pas forcément de vacances, c’est leurs vacances, a vous de leur apporter du bonheur, des rires et du bon temps ».

Une journée d’intégration des animateurs aura lieu samedi 13 mai à la base Chloro’Lys.

Lors de son allocution, Dorothée Bertrand, Première adjointe a félicité les jeunes : « Je vous félicite d’avoir entrepris cette démarche de demande de travail auprès de la collectivité, c’est une belle démarche. Certains d’entre vous êtes dans la démarche de formation du BAFA. Vous êtes jeunes et pourtant vous avez déjà cette envie d’avoir un premier diplôme dans vos bagages. L’expérience de cet été vous permettra d’être auprès des enfants, de les voir grandir, les difficultés seront différentes selon leurs âges. Les joies seront nombreuses avec les petits comme les grands, c’est un premier pas vers la vie professionnelle. C’est agréable de voir qu’il a des jeunes estairois(e)s qui ont envie de s’engager. Vous allez vivre de belles choses ».

Clément Delassus, ancien animateur et conseiller municipal s’est appuyé sur son expérience  « La communication est hyper importante, il faut s’avoir s’adapter et vous allez vous transmettre beaucoup de savoir-faire. Il est important de dire ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui permettra une progression dans votre parcours ». Pour les parents, une réunion d’information se tiendra le mercredi 31 mai à 18h salle Georges Ficheux.

A l’initiative de Jennifer Ponchel, un char des animateurs se créé afin de défiler lors de la cavalcade d’Estaires le lundi 29 mai. « Le char sera entièrement construit pas une équipe d’animateur, ce qui permettra de faire rayonner les accueils de loisirs et les équipes qui travaillent un peu dans l’ombre, c’est important que les enfants puissent vous identifier ».