Concert caritatif pour le forage d’un puits en République démocratique du Congo

vendredi 5 mai 2023
Finances

 #SOLIDARITÉ   Originaire de la République Démocratique du Congo, l’Abbé Josaphat Kudika Ntondele est arrivé dans le Nord de la France en février 2021 en raison de sa santé fragile. Il rejoint le diocèse de Lille et est ensuite affecté à la paroisse Saint Jean Paul II, le 16 septembre 2021. 

 
abb_g

En février 2022, lors de la présentation du repas solidaire, l’abbé Josaphat fait un point sur ce qui a été mis en place et fait part des projets qu’il souhaite mener à l’avenir. Ancien responsable d’une grosse paroisse à Tumba au Congo, l’abbé avait notamment évoqué le manque et/ou la mauvaise qualité de l’eau qui entrainait un taux de mortalité infantile élevé. Christian Defebvre, paroissien et président de l’association « Marche avec la vie », se montre intéressé par l’idée d’organiser un évènement caritatif dans le but de financer le forage d’un puit, à Tumba, qui aiderait près de 5000 personnes.

En février 2023, le repas solidaire de l’association permet de lever des dons hélas insuffisants pour financer le puits. L’association et la paroisse décident donc d’organiser un nouvel évènement pour permettre de mener ce projet à bien. Sœur Christiane, comme plusieurs autres paroissiens, choristes de la paroisse Saint Vaast mais aussi de la chorale de Nieppe ont donc sollicité la chorale de Nieppe pour venir chanter à l’église Saint Vaast d’Estaires et ainsi collecter des dons.

L’abbé Josaphat est ravi de ce projet qui va permettre de financer le forage « je ne peux être que content. Venant de RDC, je connais bien la misère qu’il y a dans mon pays. Le forage d’un puits permettrait d’alimenter les habitants en eau et donc de faire baisser le taux de mortalité infantile ». L’abbé a prévu de se rendre au Congo en juin afin de faire avancer ce projet.

Le concert se déroulera le dimanche 14 mai à 16h à l’église Saint Vaast d’Estaires