Sensibilisation au cancer colorectal

mardi 12 mars 2024
Enfance - jeunesse

#SANTE  La CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) qui regroupe les professionnels de santé afin d’améliorer leur coordination et la prise en charge de patients, a pour mission, comme la MSP (maison de santé pluridisciplinaire), d’initier des actions de prévention sur son territoire.

mars_g

Dans les Hauts-de France, seulement 35% de la population concernée effectue un dépistage du cancer colorectal. « Lorsqu’il est détecté assez tôt, le cancer colorectal est soigné dans 9 cas sur 10 alors que c’est la deuxième cause de décès par cancer (3ème chez l’homme et 2ème chez la femme) » déclare Anaïs Bellengier, coordinatrice de santé au sein de la MSP.

C’est pour cela qu’Amandine Musseau, diététicienne, secrétaire de la CPTS d’Armentières et référente des actions de prévention sur le territoire, a décidé de mettre en place une action de prévention. Dans le cadre de mars bleu, dédié au dépistage du cancer colorectal, des professionnels de santé seront présents jeudi 14 mars sur le marché d’Estaires de 9h à 12h pour aborder avec vous ce sujet parfois compliqué. Un stand sera installé dans le hall de la Mairie.

Des livrets de recettes seront donnés gratuitement, des kits de dépistage seront disponibles et des temps d’échanges sur les facteurs protecteurs et à risques seront abordés avec Christelle Chavatte (sage-femme), Amandine Musseau (diététicienne), Anais Bellengier (coordinatrice de santé) et les docteurs Bellengier et Darques.   « Désormais les kits ont évolué, c’est inodore, rapide, efficace et on peut le faire de chez soi. C’est important de le faire, le principe de dépistage c’est d’éviter qu’il ne soit trop tard, ça peut sauver des vies » concède Amandine Musseau.

L’objectif de cette action c’est de dédramatiser et de vous permettre de vous renseigner sur le sujet. Le dépistage est recommandé à partir de 50 ans et à refaire tous les deux ans pour s’assurer que tout va bien. « Les patients abordent davantage le sujet d’eux-mêmes, en consultation, grâce aux affiches et à la communication faite autour de cette action. Le dépistage est très important » souligne Matthieu Bellengier, médecin généraliste. « Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par les élus de la ville d’Estaires qui ont répondu présents et rapidement » déclare Anaïs Bellengier.

Alors rendez-vous ce jeudi de 9h à 12h sur le marché et dans le hall de la Mairie.