Mise en réseau Flandre Lys

lundi 25 septembre 2017
aucun

ccflreseau

Des livres, CD, DVD en quelques clics !

Depuis de nombreuses années déjà, votre Communauté de communes Flandre Lys planche sur la mise en réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire. Oui, les premières réunions d'échanges datent de 2008 !

D'ici la fin de l'année 2017, ce réseau va éclore sous le joli nom de « l'Esperluette ». L'Esperluette n'est autre que ce signe : « & » et a été choisie pour sa symbolique de cohésion, de liant et de partage. Ce sont toutes les valeurs fondatrices de ce futur réseau de lecture publique !

Les 8 bibliothèques vont ainsi mettre en commun leurs livres, leurs CD, leurs DVD et leurs jeux afin que chaque usager du territoire ait un accès à ce tout.

Mais concrètement, comment ça fonctionne ? C'est simple ! Un site internet sera opérationnel courant octobre 2017 et regroupera pour la partie lecture pas moins de 100 000 ouvrages ! Petit exemple concret : vous habitez Fleurbaix et le livre qui vous plaît se trouve actuellement disponible à la médiathèque de Merville ? Pas de problème : un clic et votre réservation sera acheminée dans votre bibliothèque. Il en est de même pour les autres supports (excepté les jeux de société).

Autre nouveauté : une carte unique pour les usagers qui auront donc accès à l'ensemble des médiathèques et bibliothèques du territoire.

La mise en place de ce dispositif est financée par la Communauté de communes Flandre Lys, avec le soutien de la DRAC et des Médiathèques départementales du Nord et du Pas de Calais.

Et pour vous ? Ce service public est 100% gratuit !  C'est ce que les élus ont souhaité pour leur territoire : une Culture accessible à tous, qui rassemble, nourrit et élève.

ESTAIRES TV