vendredi 2 mars 2018
Solidarité

#CULTURE  A l'occasion de son assemblée générale qui se déroulera à Estaires le samedi 17 mars, la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés et résistants) s'est associée à la municipalité pour proposer une semaine de rendez-vous sur le thème Déportations, Mémoires, Enseignements.

expo_g

Qu'est ce que la FNDIRP ?

Créée par les déportés et les internés, la FNDIRP, association loi de 1901, naquit en octobre 1945, cinq mois après la victoire sur le nazisme. Elle porte l'héritage de ceux qui, au coeur même des camps nazis, faisaient le serment de témoigner au nom de tous ceux qui n'en reviendraient pas, des internés dans les prisons de la France occupée, des combattants qui se regroupaient pour accueillir les rescapés. Elle plonge donc ses racines dans les crimes sans précédent du nazisme.

Comment s'organisera cette semaine ?

Du 17 au 23 mars, deux expositions prendront place au Caméo :
« Des prémices de la seconde guerre mondiale au procès de Nuremberg »
« Engagement et résistance en Nord Pas de Calais ».
Elles seront ouvertes au public et emmèneront les visiteurs sur les traces d'une période extrêmement obscure. Des témoignages, des documents, des images, des courriers, des objets seront également présentés et ne devraient pas manquer de toucher jeunes et moins jeunes. D'autres moments forts sont prévus. Ils sont eux-aussi ouverts à tous.

Témoignages !

Lundi 19 mars à 14h30, Lili Leignel, déportée à 11 ans, et mardi 20 mars à 14h Pierre Charret, résistant, sous-Lieutenant FTP dans la Creuse, FFI-FTP en 1944, apporteront leurs témoignages auprès des collégiens et lycéens de la ville et de la Communauté de Communes Flandre Lys.

lili_g

Littérature, art et débat !

Mardi 20 mars, à 18h30, en partenariat avec la bibliothèque, Roger Martin, professeur de lettres et écrivain animera une conférence, suivie d'un débat, sur le thème du « roman noir historique ». Il présentera son livre Le dernier convoi pour Buchenwald.
Passionnés d'histoire et de roman policier, cette soirée est pour vous !

Mercredi 21 mars à 10h : projection du film de Christophe Cognet Parce que j'étais peintre. Les lycéens du Val de Lys rencontreront ensuite Marie-France Reboul, historienne.

Dès 14h30 place à l'art ! Dans les camps ou les prisons, l'art était souvent le seul moyen de résister. Ceux qui le souhaitent profiteront d'une présentation de l'oeuvre du graveur Pierre Provost, déporté à Buchenwald, par sa fille Gisèle Provost Mémoire gravée. Cet échange sera mené conjointement avec les artistes en résidence Judith Bordas et Jean-Marie Clairambault qui initieront les jeunes à un atelier gravure.

Jeudi 22 mars, à 14h30, les CM2 de l'école Notre Dame découvriront l'album Il n'y a pas d'enfants ici de Thomas Geve, jeune allemand juif de 13 ans déporté avec sa mère à Auschwitz puis envoyé à Buchenwald. C'est Agnès Triebel, traductrice de sa biographie et de son recueil de dessins, qui évoquera son oeuvre.
Toutes ces rencontres sont destinées aux élèves des huit villes de la communauté de communes et ouvertes à tous les publics.
Vous y êtes donc invités !

Horaires de l'exposition : 10h-12h / 14h-17h au Caméo
Une « table-librairie » présentera tous les ouvrages en référence, avec séance de dédicaces.