Il y a 100 ans....

lundi 9 avril 2018
Evenements

 #ÉVÉNEMENT  Le 9 avril 1918, après la bataille de la Somme, les allemands déclenchent la bataille de la Lys...

 
histoire_g

C'est l'opération Georgette...

Le choc s'abat sur trois divisions britaniques et sur la deuxième division d'infanterie portugaise. Des divisions françaises arrivent en renfort. En quelques heures, le front est rompu, Estaires et La Gorgue, prises les 9 et 10 avril, sont entièrement détruites.

La journée du 8 avril avait été très calme. Chacun était à ses occupations. Le mardi 9 avril 1918, dès 4 heures du matin, commence un bombardement qui ne ressemble en rien à ceux que nous avions connus jusque-là. C'est une grêle d'obus qui tombe sans arrêt sur les divers quartiers de la ville. Des maisons sont écrasées et ceux qui y étaient doivent fuir à peine vêtus et sans rien emporter. Beaucoup de personnes se réfugient dans les caves.....

estaires1_g

Ce fut un lamentable spectacle de voir cette foule qui fuyait en désordre le long des routes et à travers champs. Tous les rangs de la société étaient confondus : des vieillards et des petits enfants, des mères veillant sur leur nombreuse famille pour empêcher que quelqu'un s'égare....

Les 12 et 15 avril, les allemands avancent vers Hazebrouck et s'emparent de Bailleul. Puis l'offensive se fige au mont Kemmel. L'attaque allemande est stoppée en mai. Dans les deux camps, les pertes sont considérables : 236 000 Britaniques, 92 000 Français et 348 000 Allemands. La division portugaise, commandée par le général Gomes da Costa, perd 300 officiers et 7 000 hommes. 

 Rendez-vous  

Vendredi 13 avril à 18h30 au Crystal Bar, rue Emile Roche Christian Defebvre racontera en détail l'opération Georgette au cours de laquelle Estaires fut anéantie en avril 1918.