L’église va bénéficier d’une cure de jouvence...

vendredi 27 avril 2018
Travaux

#TRAVAUX  Jeudi 26 avril en mairie a eu lieu une réunion en présence Bruno Ficheux, Nathalie T kindt, architecte, d’élus et de David Plouviez, directeur des services techniques, permettant de définir et de planifier les grandes lignes de ces travaux.

eglise_travaux_g

L’essentiel :

• Les échafaudages seront installés fin août pour un début des travaux en septembre.
  • Neuf mois de travaux
  • Coût de l’opération : 800 000 euros.

Au programme :

Au niveau de la couverture  : ce sont les chenaux qui seront remplacés : bois  et zinc. Cette opération a pour but d’améliorer l’étanchéité et de mettre un terme aux nombreuses infiltrations qui fragilisent l’édifice.Quelques ardoises de la toiture, endommagées, seront remplacées.

Au niveau des pinacles : Maçonnerie pour sécuriser les pinacles. Ceux la façade (au dessus du porche et ceux des tourelles) seront refaits à neuf. Ceux des côtés seront consolidés ou déposés selon leur état.

Dans la flèche : des travaux de consolidation des bétons seront effectués, notamment au niveau des terrasses et du baladoir.

Les verrières : Maçonnerie aussi où Il s’agira de remplacer ou de réparer les meneaux (parties en pierre qui séparent les parties vitrées). En tout ce sont 44  mètres linaires de meneaux qui seront refaits. Là encore, il s’agit d’éviter les chutes de pierres et d’assurer la sécurité.Pour ce faire, des échafaudages seront disposés à l’extérieur mais aussi l’intérieur de l’église. Les vitres des verrières seront remplacées afin de gagner en harmonie. Elles seront en verre sécurit (donc très solide) et toutes auront la même couleur, ce qui n’est pas le cas actuellement. Douze verrières subiront donc des travaux, essentiellement côté Sud (côté Lys).

En conclusion, notre église ne se porte pas si mal

Les municipalités précédentes ont assuré les travaux comme il se devait.. A l’issue de cette tranche, l’édifice sera en sécurité, sa façade aura retrouvé son équilibre et ses verrières leur harmonie. A l’avenir, il s’agira de veiller à son entretien et à son embellissement : vitraux ? éclairage ?