L'union bienfaisante prépare les festivités

lundi 7 mai 2018
aucun

 #ASSOCIATION  L'union bienfaisante prépare les festivités de Pentecôte.

 
ub_g

L’union Bienfaisante, créée en 1875, est à l’origine un groupement de personnes généreuses qui se sont assemblées pour fonder cette association. Ils organisaient des fêtes pour alimenter la caisse de secours aux déshérités et c’est ainsi que la Cavalcade d’Estaires a fait son apparition en 1880.

Une Union Bienfaisante toujours présente

Aujourd’hui, l’Union Bienfaisante compte vingt-deux membres de trois générations, 90 ans pour le plus ancien avec plus de 65 ans de présence pour Rémy Mahaudem. Sylvain Logié, âgé de 33 ans est le plus jeune. La Cavalcade est organisée par l’Union Bienfaisante, en étroite collaboration avec la municipalité. Président de l’Union Bienfaisante depuis 2000 Jean-Luc Rondelez prend très à cœur ce rôle qu’il occupe pour son plus grand plaisir.

Une préparation importante

La Cavalcade demande énormément de travail et de temps, c’est pourquoi l’organisation de ces festivités commence dès le mois d’octobre à raison d’une réunion par mois jusqu’à Pâques et passe à une par semaine, chaque mercredi, après Pâques. C’est un travail conséquent pour les bénévoles qui s’investissent toute l’année pour trouver des financements et pour préparer au mieux ce week-end de fêtes. Les membres de l’Union Bienfaisante viennent de tous les horizons, des artisans, des commerçants… qui ont à cœur la réussite de la Cavalcade. Jean-Luc Rondelez insiste sur le caractère philanthropique de l’Union Bienfaisante. En effet, celle-ci met au cœur de ses préoccupations l’aspect humain. Lors de la Cavalcade, une quête est organisée et l’argent récolté est renversé au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)