La cavalcade a 138 ans cette année

jeudi 10 mai 2018

#ÉVÉNEMENT  La cavalcade a 138 ans cette année : Un événement historique

cavalcade_g

La cavalcade d’Estaires est un évènement incontournable dans la ville, une occasion pour les Estairois de se réunir et d’accueillir tous les visiteurs qui viennent assister à ce week-end de fête. De nombreux habitants d’autres communes et aussi d’autres régions se joignent à la fête. C’est une opportunité de se retrouver en famille et entre amis.

D’où vient cette tradition de cavalcade ?

C’est en 1880 que fut organisée, par l’Union Bienfaisante, la première Cavalcade. A l’origine, elle avait lieu le jour de la mi-carême mais cette date fut changée en 1891 au profit du lundi de Pentecôte. La cavalcade est organisée dans le but d’aider les plus déshérités. C’est au départ un évènement à but caritatif qui fait participer tout le village.

Un symbole fort, Aliboron

La tradition veut que l’emblème de la Cavalcade soit un baudet géant, Aliboron, monté sur un char. Il clôture la Cavalcade du lundi de Pentecôte et arrose généreusement petits et grands qui le suivent et attendent les bonbons et oranges qu’il distribue. La cavalcade d’Estaires est un réjouissement public, les spectacles sont gratuits et contribuent aux joies de chacun.