La signature de la convention de partenariat

mardi 22 mai 2018
Education

 #SCOLAIRE  Signature de la convention de partenariat entre le rectorat, la marine nationale et le lycée Val de Lys

 
marine_g

La signature de la convention de partenariat entre le rectorat, la marine nationale et le lycée Val de Lys  a eu lieu ce mercredi 16 mai. L’établissement a ouvert récemment une nouvelle formation qui est différente des autres formations déjà proposées au sein de l’établissement, un bac professionnel aéronautique, option système sur 3 ans.

C’est une chance pour ses élèves de poursuivre cette formation afin de pouvoir rejoindre par la suite de leurs études les forces armées.

Parmi ses élèves de cette formation, se trouve seulement une femme, Julie Dutrieu qui a 17 ans et qui a toujours voulu faire partie de la Marine. Elle veut montrer que la formation n’est pas juste pour les hommes. Après ses études, elle fera partie du faible taux de pourcentages des femmes dans la marine nationale (14.7% en fin 2017). « Il faut augmenter le pourcentage de femmes dans la marine nationale, ce n’est pas un métier réservé aux hommes » explique Matthieu Devron, chef du service de recrutement de la marine nationale.

Grâce au partenariat avec la marine nationale, après l’obtention de leur baccalauréat, les élèves seront pris en charge par la marine nationale avec un contrat qui durera 10 ans. Cela permettra aux élèves d’avoir dix années de travail assuré et une évolution de poste mais c’est aussi un avantage pour la marine qui va s’assurer un recrutement pour les prochaines années.

« Chaque année, on recrute 3500 jeunes dans les différents métiers que l’on propose » explique Matthieu Devron. Plus précisément, dans les métiers de l’aéronautique, la Marine recherche près de 350 jeunes. La marine nationale a une dizaine de partenariats dans le domaine de l’aéronautique avec plusieurs lycées en France.

C’est une formation qui va être très demandée : de nombreux étudiants qui viennent de loin sont intéressés par cette formation à Estaires. Pour l’instant, les élèves sont en internat au Lycée Gustave Eiffel à Armentières. Si le nombre d’élèves augmente durant les prochaines d’années, un internat pourrait s'ouvrir à Estaires.