L’essentiel du conseil en un clin d’œil

mercredi 6 juin 2018
Solidarité

#CONSEIL  Le Conseil Municipal s’est réuni ce mardi 5 juin dans les salons de l’hôtel de ville… Voici quelques points qui ont retenu notre attention.

cm_g

Travaux école

Le Conseil a délibéré afin d’attribuer les marchés publics aux entreprises concernées par les travaux de rénovation de l’école Pergaud / Desnos. Il s’agit de travaux de désamiantage, changement de menuiseries, plâtreries, faux plafonds, carrelage et chauffage…

Associations

Afin de soutenir le Basket Club estairois, la Municipalité propose une subvention exceptionnelle suite au titre de championne départementale de l’équipe féminine. Il s’agit de permettre au club de croître et de poursuivre son ascension afin de, peut être, d’ici 4 ans, « pointer » au niveau N4. La subvention octroyée au BCE est de 2400 euros qui viennent s’ajouter à la subvention habituelle.

A l’occasion de ses 110 ans la gymnastique masculine (Jeanne d’Arc) a aussi vu sa subvention augmenter.

Services civiques

Crées depuis 2010, le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. A compter du 3 septembre 2018 et pour une période de 6 à 8 mois, deux services civiques rejoindront les services municipaux.Le premier  interviendra dans la mission de « Favoriser l’accès à la culture » . L’objectif de ce service sera de développer des projets en lien avec la bibliothèque par l’organisation de temps de découverte culturelle à destination des publics éloignés.Le second  interviendra dans la mission  «  Médiateur pour la solidarité entre générations ». Le volontaire devra initier des rencontres intergénérationnelles par le biais d’animations, jeux… Il aura pour mission de recréer du lien social entre jeunes et seniors.

C.C.F.L.

• Schéma de mutualisation

Le Conseil Municipal a approuvé le schéma de mutualisation mis en place par la CCFL. Ce schéma prévoit l’impact prévisionnel de la mutualisation sur les effectifs de la communauté de communes et des communes concernées et sur leurs dépenses de fonctionnement.

• Prise en charge à 100% des séances de piscine

La communauté de communes propose la prise en charge (pour l’année scolaire 2018/2019) de 10 séances de piscine pour les CP et 10 séances pour les CE1. Le prix d’une séance de piscine est de 95 euros. 60 euros seront pris en charge par la CCFL et 35 par la municipalité. Le transport est, quant à lui, intégralement pris en, charge par la CCFL pour ces séances.

• Demande d’entrée en CCFL

La ville de Calonne sur la Lys a fait connaître, par courrier, son souhait de rejoindre la CCFL. Le conseil Municipal s’est montré favorable à cette demande qui ne pourra être effective que si la ville de Calone obtient l’autorisation de quitter la communauté de communes à laquelle il appartient aujourd’hui.