2 000 ans auparavant

mardi 11 septembre 2018
Enfance - jeunesse

#CULTURE  La journée du patrimoine est devenue un rendez-vous incontournable de la rentrée. Cette année, elle aura lieu le dimanche 23 septembre.

patrimoine1_g

Une pièce d’exception
Une borne milliaire prêtée par le Palais des Beaux Arts sera exposée dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville. Cet objet d’exception n’a encore jamais été montrée et se trouve actuellement dans les réserves du musée. Il date de l’époque où les Romains occupaient le Nord de la France. Cette borne nous rappelle que même Minariacum (ancien nom d’Estaires) était sous le pouvoir de l’empereur de Rome. Elle indiquait la direction de Cassel.

patrimoine2_g

Des ateliers pour les familles
Afin de se replonger dans l’antiquité, un campement romain sera installé devant l’hôtel de ville. On y découvrira des tentes et des armes d’époques. Des ateliers seront proposés aux enfants qui pourront s’essayer à l’art de la gladiature, maniement du glaive et du bouclier, mais aussi à l’apprentissage du métier de centurion… A 16h30, un combat de gladiateurs sera présenté à la salle Georges Ficheux. Du grand spectacle en perspective proposé par l’association Gladia Armatura. Toutes ces animations sont gratuites grâce au partenariat de la CCFL. Inscriptions en mairie.

patrimoine3_g

Estaires insolite
Au premier étage de l’hôtel de ville, autour de la borne, de 11h00 à 18h00, de nombreux objets liés au passé de la ville seront présentés aux visiteurs. Ils sont le fruit du travail de collection de Didier Hennion et de Pierre Mesurolle mais aussi de l’association les Ch’ti pimpons. L’exposition comptera aussi quelques objets venus du musée de Steenwerck grâce au travail de recherche de l’association Mémoire d’Estaires. Enfin, des particuliers ont répondu à l’appel lancé par la mairie… C’est ainsi que certaines familles partageront, le temps de cette journée, leur trésor qui viendra compléter ce musée éphémère et collectif. Lettres de soldats, fusils, équipement mais encore objets de la vie quotidienne, accessoires emmèneront les visiteurs plus d’un siècle en arrière.

patrimoine4_g

Flânerie dans les rues d'Estaires
Le conseil des sages est également partie prenante de ce projet. Il proposera un rallye de trois kilomètres dans les rues d’Estaires à la découverte d’anecdotes liées au nom des rues… L’occasion de découvrir qui est le lieutenant Ernout, le maréchal Foch ou encore Auguste Watine, ancien maire qui a donné son nom à notre parc… Départs de l’hôtel de ville.