Le centenaire en grand à Estaires

jeudi 4 octobre 2018
Culture

 #COMMÉMORATION  Pour marquer l’anniversaire des 100 ans de l’armistice, la municipalité a souhaité impliquer toute la population. Elus, associations, élèves des écoles, membres du conseil des sages, familles… Pour ce faire, un programme varié sera proposé du 3 au 11 novembre.

 
centenaire_g

A vos agendas

Le samedi 3 novembre, à 18h30 devant l’hôtel de ville, spectacle en hommage aux combattants « Chants des bleuets » … Il s'agit d'une évocation de la grande guerre, non une commémoration. Au fil de chansons d'époque et d'extraits de lettres de soldats, vivez l'ambiance de cette guerre et surtout, fêtons la paix retrouvée. La fontaine sert de support à ce spectacle aquatique intime et émouvant. Ce spectacle sera le point de départ de toute la semaine commémorative.

Dimanche 4 novembre, à 15h00, visite commentée du cimetière d’Estaires. De la prise d’otage du pont d’Estaires, aux premières exécutions, des victimes civiles aux poilus ou aux combattants étrangers venus, du simple soldat au grand général, le cimetière a de nombreuses anecdotes à vous faire découvrir…

Mardi 6 novembre, le rendez-vous des seniors sera à l’heure de la commémoration. Des compostions florales seront préparées pour orner les tombes des soldats et victimes de la grande guerre…

Mercredi 7 novembre, en bibliothèque, à 15h00 atelier pédagogique « Le poilu Moustachu ». Ouvert à tous et sur réservation, venez découvrir les objets qui faisaient le quotidien des soldats entre 1914 et 1918…

Le soir, café histoire au Crystal Bar, 18h30. Bertrand Lecomte vous fera découvrir les différents visages des forces en présence sur le territoire estairois.  Français, allemands, portugais, hindoux… le comment du pourquoi de ces présences à Estaires et aux alentours vous sera expliqué en détail.

Jeudi 8 novembre, le Caméo retrouvera son âme d’antan pour une soirée cinéma familiale avec la projection du film Joyeux Noel. Quand le foot et la paix sont plus forts que la guerre ! Un film à revoir ou à découvrir.

Vendredi 9 novembre, le collège Sacré Cœur nous ouvrira ses portes le temps d’une soirée. Le spectacle «  Notre bon vieux collège dans la tourmente » fera revivre le collège à l’heure où il est devenu hôpital militaire… Sur réservation !

Samedi 10 novembre, 17h00, rendez vous au cimetière pour la mis en lumière des 35 sépultures des victimes de la grande guerre… Puis, départ de la marche de la paix qui rejoindra le Monument aux Morts à 18h30 pour la traditionnelle veillée. Le soirée se poursuivra par le partage d’une soupe patriotique… au Caméo.

Le point final de ce programme sera évidemment la cérémonie officielle de la commémoration dimanche 11 novembre.

Après la messe (10h00 – église Saint-Pierre de La Gorgue), défilé au monument aux morts (11h00) et au cimetière. Les enfants entonneront notre hymne qu’ils sont en train de répéter.

A cette occasion, nos amis allemands de la ville d’Ochtrup seront présents ainsi qu’une famille anglaise dont les aïeux étaient en garnison à Estaires il y a 100 ans.

La journée se terminera par une activité de géochaching à destination des familles qui pourront découvrir l’histoire des victimes  de la guerre à travers un jeu de piste et d’indices…  La guerre et nos soldats n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de cette animation !