Tragédie du Pont d'Estaires

jeudi 11 octobre 2018
Vie économique

#HISTOIRE  Le dimanche 11 octobre 1914 eut lieu " la tragédie du Pont d'Estaires ".

pont_estaires_g

Le 9 octobre 1914, la préfecture de Lille donne l’ordre à ses ressortissants d’évacuer Lille, cernée par les Allemands. Le dimanche 11 octobre 1914, quelques-uns déjà arrivés  aux portes de la ville, tombent au milieu des troupes ennemies. Ils s’avancent jusqu’au Pont d’Estaires où se trouve la cavalerie française. Pour franchir le pont, les Allemands placent de part et d’autre, vingt puis quarante civils qui se trouvent là à ce moment. Lorsque le bouclier humain est constitué, les cavaliers bavarois s’élancent. Ils sont accueillis par une fusillade qui atteint à la fois chevaux, cavaliers et civils. Constatant l’impossibilité de franchir le pont, les Allemands mettent leurs canons en batterie à trente mètres des civils. Et le canon balaye le pont en tuant ou blessant tous ceux qui s’y trouvent.

L’un des civils se jette dans la rivière. Il est est aussitôt tué par les Allemands. A raison d’un coup de canon toutes les vingt secondes, les Allemands s’imposent et entrent dans la ville. Trois civils seulement échappent au massacre. Parmi les morts figure, Louis Blanquart, à l’époque adjoint au maire. C’est en son souvenir que la place proche du pont d’Estaires porte son nom.

Depuis le 11 octobre 1992, sur cette place qui venait d’être rénovée, une plaque rappelle cette tragédie.
Le 11 octobre 2014, une nouvelle stèle du souvenir marquant les 100 ans de la tragédie est inaugurée en présence de Bruno Ficheux, maire, des élus et d’Estairois. Sur cette plaque il est indiqué  " la paix, c'est d'abord se souvenir pour agir"