Le Bleuet de France

lundi 5 novembre 2018
Enfance - jeunesse

 #HISTOIRE  Le Bleuet de France reste dans l’imaginaire collectif attaché à la mémoire des « Poilus », les soldats de 1914-1918.

 
bleuet_g

Pourtant, beaucoup ignorent que le Bleuet de France est une association bien vivante dont la vocation depuis plus de 80 ans est de venir en aide aux anciens combattants et à leurs jeunes frères d’armes, aux femmes, enfants et familles des soldats tués en opération de maintien de la paix, ainsi qu’aux victimes civiles d’attentats et du terrorisme...

Le Bleuet, fleur symbolique du Souvenir 
Faisant référence au bleu du drapeau français ou de l’uniforme de l’armée française dès la fin 1914, cette fleur sauvage capable de renaître, même sur les champs de bataille – à l’instar du coquelicot ou « Poppy » britannique –  est devenue le symbole national du Souvenir.

Le Bleuet, la naissance d’un geste citoyen
En 14-18, face au très grand nombre de victimes – invalides, mutilés et « gueules cassées » – un élan de solidarité se met en place pour la réinsertion des anciens combattants. En 1916, deux femmes, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, créent le Bleuet de France. Les blessés de guerre confectionnent des bleuets en tissu et les vendent sur la voie publique.

Le Bleuet, symbole de solidarité pour l’ensemble du monde combattant
Aujourd’hui, le Bleuet de France agit sur de nouveaux fronts en favorisant, au côté des actions sociales traditionnelles, la transmission de la mémoire comme vecteur de solidarité entre les générations.

Pour en savoir plus : http://www.bleuetdefrance.fr